Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation
Sources : Libération

Pollution de l’air : le Conseil d’État enjoint au gouvernement d’agir

Mercredi, la plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement d’agir dans les meilleurs délais contre la pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote. Une décision inédite pour cette instance.

 

 

séparation
Sources : L'Humanité

Loi travail. Extension du CDI de chantier, en marche vers la précarité généralisée

 

Cumulant les inconvénients sans les avantages de l’intérim et du CDD, le CDI dit de chantier ou de projet est dans les plans du gouvernement. Un contrat de travail précaire, sans durée prédéfinie, que l’employeur peut rompre à sa guise.

séparation
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation

Le premier club de Claira

a057ed627dc6ff88ca9a0e014aa51cbc.jpg

Football. Ce club du pays catalan a obtenu en 5 ans un bon palmarès grâce à une équipe dirigeante ambitieuse et volontaire.

Seul utilisateur du stade municipal (il n’y a pas de rugby à Claira) le football-club compte 235 licenciés en 2017 et est affilié à la Fédération Française de Football et, bien sûr, est membre du district des P.-O. Son école de foot compte deux équipes en U7 (jeunes de 5 et 6 ans), cinq équipes en U9 (8 ans) et deux en U11 (9 à 11 ans). A quoi il faut ajouter trois équipes en U13 (11-13 ans), une en U15 (13-15 ans) et U17 (15-17 ans), deux en séniors – la 1ère et la réserve–. Le tarif est unique pour les joueurs de tout âge : 120 euros avec survêtement, short et chaussettes offerts et le prêt de la tenue de match.

Julien Bost, 31 ans, cuisinier, est le président de ce club depuis six ans. Il joue au foot depuis l’âge de huit ans, toujours à Claira, mais une grave blessure à la cheville l’a empêché de pratiquer son sport pendant cinq ans. Cet accident l’a conduit à devenir entraîneur, puis dirigeant du club fondé en 1979. Quand il en a pris la présidence, ce club était en Promotion 1ère division. Pour comparer, il faut connaitre les différentes divisions : pour les clubs débutants, on commence en 2e division, puis en promotion 1ère D, puis en 1ère division où se joue la coupe Bazataqui. Au niveau supérieur, se trouvent les Promotions Honneur B et A, où jouent Claira, Cabestany, Bompas, la réserve de Canet, etc. Enfin, à un niveau régional, on trouve Division Honneur Régionale, puis la Division Honneur dont font partie Argelès, Elne et OC-Perpignan. Ces deux dernières équipes vont redescendre en DHR, tandis que Canet qui est le champion 2017, passe donc dans la division supérieure, Championnat de France Amateur 2. On est alors au niveau national amateur avec la CFA1 (future Division nationale 2), la Division nationale 1, puis professionnel avec les ligues 1 et 2.

Claira a gagné la coupe Bazataqui en 2013, puis a été finaliste de la coupe du Roussillon l’année suivante.

Une saison contrastée

Cette saison s’achève en demi teinte : l’équipe de Claira a gagné cinq matchs, concédé 4 nuls et perdu 13 fois, mais est finaliste de la coupe du Roussillon avec Argelès (en DH), la finale ayant lieu le 11 juin prochain à Thuir. La conséquence des mauvais résultats en championnat «dus à beaucoup de blessures et au manque d’implication des joueurs» est que, sauf imprévus, Claira devrait redescendre en PHB la saison prochaine.
Néanmoins, «tous les nouveaux joueurs sont les bienvenus» et seront accueillis lors des détections (ouvertes à tous) qui auront lieu courant juin au stade municipal ».
Pour 2017-18, «l’objectif du club est de revenir en PHA, de continuer à structurer les équipes et former les nouveaux bénévoles qu’on accueillera bien volontiers».

Dans quelques semaines, l’assemblée générale sera l’occasion de faire un bilan, et de constituer un bureau qui saura mener à bien ce club qui a toujours beaucoup d’ambition.

Toutes les infos sur: salanca-fc.footeo.com, et sur face-book : salanca fc.

Rédigé le 08/06/2017

Jérôme O’Donnell Redac