Actu Média

ligne déco
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation

Nouvelle réglementation sur les JIFF

de6a4173dc5ae6fd13e746bcf34e1f2f.jpg

Rugby à XV. Le dispositif des JIFF va évoluer dès la saison 2017-2018 en Top 14 et Pro D2. Déclinaison des différents points du dispositif.

Un JIFF est un joueur issu de la formation française remplissant l’une des deux conditions suivantes: avoir passé au moins trois saisons au sein d’un centre de formation agréé dans le cadre d’une convention de formation ou avoir été licencié au moins cinq années à la FFR, au plus tard lors de la fin de la saison l’année des 23 ans du joueur.

Pour parenthèse certains joueurs français ayant débuté le rugby après leurs 18 ans et n’étant jamais passés par un centre de formation ne peuvent être considérés comme JIFF. Ce fut le cas, entre autres, de Jérôme Thion ou, plus près de nous, du Catalan Guillaume Vilaceca. Devant l’arrivée massive de joueurs étrangers en France, ce concept de JIFF fut créé voici quelques années pour éviter que nos petits Français ne passent leur temps en tribunes. Excellente initiative, me direz-vous! Oui mais il fallait contraindre les clubs à ne pas contourner (le mal français !) la réglementation. Par l’argent? Bof, penseront certains présidents de club!

Quoi de neuf sur la planète JIFFà partir de la saison prochaine?

Un nombre limité de joueurs non-JIFF dans l’effectif: Un club ne pourra compter qu’un nombre maximum de 16 joueurs non-JIFF dans son effectif. Ce chiffre englobe joueurs de l’équipe première, mais aussi ceux du centre de formation et jokers médicaux arrivés en cours de saison. Seule exception, le recrutement de «joueurs additionnels» permettant de remplacer numériquement un joueur sélectionné en équipe de France Élite par un joueur étranger si le club possédait déjà dans ses rangs 16 non-JIFF.

Un nombre limité de joueurs non-JIFF sur la feuille de match: Pour permettre aux jeunes Français d’évoluer au sein de leur équipe, chaque club devra présenter une moyenne de 14 joueurs JIFF sur la feuille de match sur la saison régulière. Exception faite pour les clubs promus pour lesquels la moyenne passera à 12 JIFF la première saison et 13 la deuxième en cas de maintien.

Cette moyenne ne prendra pas en compte 4 feuilles de match: les 2 comptabilisant le plus de non-JIFF et les 2 comptabilisant le plus de JIFF. En Top 14 le calcul sera fait sur 22 journées et non 26 et en Pro D2 sur 26 et non 30.

Retrait de points en cas de non-respect des règles. Cette mesure risque de ne pas être anodine. Exemples de retraitsde points : pour une moyenne de 13 JIFF au lieu de 14, retrait de 2 pts, pour 12 JIFF 4 pts, pour 11 JIFF 6 pts, pour 10 JIFF 8 pts.

Aide financière incitative : Les clubs ayant respecté cette moyenne se verront attribuer un bonus financier. Pour 14 JIFF sur la saison 200 000 euros en Top14 et 100 000 en Pro D2 et plus avec des moyennes en JIFF supérieures. Á l’inverse les clubs ayant des moyennes plus basses seront pénalisés financièrement sur les droits TV.

Les JIFF et l’USAP : Á quelques encablures de la fin des mutations, l’USAP totalise (équipe première et centre de formation réunis) 12 joueurs non-JIFF, ce qui laisserait potentiellement 4 places libres pour des joueurs non-JIFF. Ce chiffre risque de rester en l’état.Le club sang et or ne devrait avoir aucun mal à respecter cette nouvelle réglementation.

Rédigé le 08/06/2017

Jo Solatges