Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation
Sources : Libération

Pollution de l’air : le Conseil d’État enjoint au gouvernement d’agir

Mercredi, la plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement d’agir dans les meilleurs délais contre la pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote. Une décision inédite pour cette instance.

 

 

séparation
Sources : L'Humanité

Loi travail. Extension du CDI de chantier, en marche vers la précarité généralisée

 

Cumulant les inconvénients sans les avantages de l’intérim et du CDD, le CDI dit de chantier ou de projet est dans les plans du gouvernement. Un contrat de travail précaire, sans durée prédéfinie, que l’employeur peut rompre à sa guise.

séparation
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation
Sources : Libération

«Tu sors de tes études, tu proposes ton énergie, et personne n’en veut»

Plus que jamais en France, le diplôme est considéré comme un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Seuls 11 % de ceux qui en possèdent un pointent au chômage cinq ans après leur entrée sur le marché…

séparation
Sources : l'Humanité

Mélenchon, la dynamique qui peut tout changer

La percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages ? « Ça ne m’intéresse pas », répondait Marine Le Pen il y a cinq jours, sur BFMTV.

 

séparation
Sources : l'Humanité

Haile Gerima « Même quand le monde change, la question des Noirs perdure »

Haile Gerima est né en 1946 en Éthiopie. Il quitte son pays pour les États-Unis, en 1968.

séparation
Sources : Marianne

Mort de Liu Shaoyao : la "discrète" communauté chinoise mobilisée contre les violences

Un dimanche "comme les autres", villa Curial. Dans leurs chambres, ce 26 mars, les enfants Shaoyo révisent sagement "leurs examens". Il est bientôt l’heure de dîner. Leur père, Liu, immigré d’origine chinoise, prépare du poisson…

séparation
Sources : Boursorama

Attentat de Dortmund: la police envisage une piste islamiste

La triple explosion mardi soir, juste avant le quart de finale aller Dortmund-Monaco, est aussi venue ternir l'affiche de rêve Bayern Munich-Real Madrid prévue dans la soirée mercredi.

Le Club de natation des Catalans

43dc03f8b6339db8fc1c6cb0d68dbdf5.jpg

Canet 66. Le complexe aquatique Europa représente l’élite de la natation départementale à travers son club et son meeting.

Ce club a été fondé en 1976 par Arlette Franco. Elle est à l’origine de l’installation de la 1ère piscine Olympique dans notre département (ouverture en juin 1988 à Canet) et du meeting international, seul au départ, puis en partenariat avec Barcelone en 1992, et avec Monaco en 1994 qui donna son nom au « Mare Nostrum» que l’on connait aujourd’hui.

Cette année, le club dirigé par Jean-Marie Portes et son vice-président Michel Précloux est classé 6e parmi les grands clubs français (1er Toulouse, 2e Marseille et 3e Montpellier). Il compte 920 licenciés de tout niveaux (le tarif est le même pour tous: 270Ä/an, moins 20e pour les Canétois) avec une école affiliée FFN de 4 à 12 ans, un groupe loisirs de 400 personnes, un secteur sport et santé (aquagym,...) de 220 personnes, des préparations aux Bacs, brevets d’État, diplôme de sauveteurs-secouristes, une section maître nageur, et bien sûr l’élite de la compétition, dont 12 nageur(e)s au pôle France. Parmi eux, on peut mettre en avant 2 nageuses qui ont d’excellents résultats : Solweig Picault, vice-championne de France du 200m papillon, actuellement au lycée de Font-Romeu. Mathilde Boher va rentrer en 3e au collège de Canet, mais a déjà été finaliste du 400m 4 nages au championnat de France élite de Strasbourg, en mai dernier. Toutes deux sont en passe d’intégrer l’équipe de France.

Ce club gère un budget de 750 000 euros, qui lui permet d’organiser les nombreux déplacements et d’avoir 7 salariés, dont 5 à temps plein (une secrétaire et 6 entraineurs). Son objectif pour les saisons à venir est d’amener des nageurs aux prochains J.-O. à Tokyo en 2020, et bien sûr, d’obtenir le plus de médailles possibles aux différentes compétitions.

30e meeting international

Le complexe Europa accueillera l’un des plus beaux plateaux de la natation mondiale les 17 et 18 juin, avec une représentation de 80 délégations pour 400 nageurs, dont 35 médaillés au dernier J.-O. de Rio et bien sûr les meilleurs Français. Pour son 30e meeting, les organisateurs ont invité des anciens nageurs ayant marqué le meeting, comme Denis Pankratov qui a battu le record du monde du 200 papillon en 1995, ou Alexander Popov pour les records d’Europe du 50 et 100m nage libre. A noter qu’après les lions en peluche comme trophée l’an dernier, cette fois ce sera un globe en verre, avec le logo du meeting 30 ans, qui sera remis aux vainqueurs.

Canet accueillera également le championnat régional d’Occitanie du 30 juin au 2 juillet prochain, et organisera le 16 septembre, un relais 1000 fois 50m pour fêter les 40 ans du club, avec pleins d’animations diverses...

Pour ceux qui veulent s’inscrire pour la rentrée de mi-septembre, des tests pour connaître le niveau des nageurs auront lieu le 24 juin de 10h à 12h.

Toutes les infos au 04.68.73.54.03.

Rédigé le 15/06/2017

Jérome O’donnell