Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

Le XIII Catalan récolte les fruits en accentuant la formation

f583fe9f6dacd4ec3ad11977679b643d.jpg

Rugby à XIII. Un bilan élogieux dressé sur l’année écoulée par Arnaud Raviglione, président du XIII Catalan.

Vendredi 18 août, la reprise s’est faite en douceur, au stade du Lycée Maillol avec une détection U14 et U16. « La reprise des minimes et cadets du 13 Catalan s’est déroulée avec 25 minimes et 25 cadets présents, souligne Arnaud Raviglione président du XIII Catalan. Pour ces 2 catégories, les objectifs sont de conserver le titre de Champions de France en minime, dont nous sommes les doubles détenteurs, et aller le plus loin possible dans la Coupe de la ligue et de France. Pour les cadets, le groupe est quasiment identique. Les minimes qui n’ont connu qu’une seule défaite la saison dernière ont l’ambition de s’imposer dans toutes les compétitions.» Des résultats qui démontrent le travail en profondeur des éducateurs. Le temps de jeu à XIII rétrograde, mais les catégories minimes et cadets y participeront. « Comme lors de la saison dernière une équipe à 9 en minime et cadet seront maintenues afin de donner du temps de jeu à tous nos jeunes, car il ne suffit pas de s’entraîner pour progresser, encore faut-il jouer ! » souligne Arnaud Raviglione satisfait par les plus jeunes, avec une mention particulière à l’école de rugby sang et or. «Les benjamins qui ont repris l’entrainement le 22 août, sont vainqueurs coupe de la ligue Occitanie, finalistes Picamal Dejean et du fameux tournoi de la ligue à 13. L’école de rugby représentée par de nombreuses équipes dans les tournois a glané un bon nombre de planchots, avec mention spéciale pour les premiers pas qui ont tout raflé cette saison » poursuit-il.

Des objectifs à la hauteur des espérances. Le XIII Catalan entend rester l’un des clubs du Roussillon pourvoyeur de jeunes prodiges afin d’alimenter les différentes filières des Dragons Catalans U16 U19… Le samedi 9 septembre à l’occasion du match des Dragons catalans qui reçoivent les Featherstone Rovers, Arnaud Raviglione nous parle de l’opération petit dragon: « cette manifestation sera reconduite afin d’initier par des ateliers ludiques, le plus grand nombre d’enfants à notre sport. Plus de 150 petites pousses treizistes sont attendues. Ils vont pousser fort derrière nos joueurs qui en ont grandement besoin en ces moments quelque peu difficiles. » Le président du XIII Catalan fonde de gros espoirs sur la saison 2017/2018 qui débutera courant septembre pour les écoles de rugby.

Rédigé le 31/08/2017

Franck Blay