Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation
Sources : Libération

Pollution de l’air : le Conseil d’État enjoint au gouvernement d’agir

Mercredi, la plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement d’agir dans les meilleurs délais contre la pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote. Une décision inédite pour cette instance.

 

 

séparation
Sources : L'Humanité

Loi travail. Extension du CDI de chantier, en marche vers la précarité généralisée

 

Cumulant les inconvénients sans les avantages de l’intérim et du CDD, le CDI dit de chantier ou de projet est dans les plans du gouvernement. Un contrat de travail précaire, sans durée prédéfinie, que l’employeur peut rompre à sa guise.

séparation
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation

NEVERS à la botte de l’USAP

5070b7d5854648dd93a9acca442480ec.jpg

Le quart d’heure catalan existe encore! Non, ce n’est pas le premier, mais le dernier, celui qui vit, par le passé, l’USAP l’emporter lors de nombreuses rencontres alors qu’elle était malmenée auparavant. Contre Nevers, les Catalans ne mènent que de deux points à 7 minutes de la fin (21-19). Les sang et or (en bleu ce vendredi!) terminent le match en boulet de canon, inscrivant deux essais supplémentaires, synonymes de bonus offensif. Inespéré! Or, pour bien terminer un match, il faut une excellente condition physique. Ce que s’évertue à faire acquérir l’équipe des préparateurs de Laurent Arbo. D’ailleurs, les joueurs sont heureux de se voir préparés de la sorte et hyper motivés à l’image de l’«ancien» Romain Millo-Chlusky qui confirme qu’«avec l’apport des préparateurs physiques, la préparation est plus carrée et ça nous pousse à faire des efforts». Et les efforts sont récompensés en fin de match... lorsqu’un homme en noir ne s’en mêle pas!

En première période les joueurs de Nevers se sont escrimés à faire déjouer des Catalans qui n’avaient pas pris le match par le bon bout... de l’épée. Menant à la pause 19 à 11, le Neversois ne se «Marais» pas comme un bossu, mais avait un sourire qui en disait long sur la botte qu’il était en train de préparer aux joueurs de l’USAP. Même s’il est vrai que les visiteurs étaient venus pour réaliser un gros duel pour leur première visite en Pays catalan, les joueurs de l’USAP ne se montraient pas suffisamment méfiants, pas très rigoureux, la tête, peut-être encore, à Colomiers. L’entraîneur Patrick Arlettaz le concède:«Nous avons mis du temps à rentrer dans la préparation alors que nous avions joué Colomiers dimanche, nous avons cru qu’il suffisait de jouer comme lors des matchs précédents. Ce jeu pratiqué nécessite de gagner chaque duel, nous étions en retard sur tout, et mauvais sur tout en première mi-temps». L’intelligence d’un joueur et d’un entraîneur est de savoir changer sa façon de jouer. Ce que réussirent à faire les Catalans après la pause. Les Usapistes, revenus sur la pelouse cinq bonnes minutes avant leurs hôtes, avaient hâte de lancer l’assaut. Peut-être les murs des vestiaires vibraient trop! Le handicap fut aussitôt comblé par deux ripostes en six petites minutes. La domination des Catalans fut énorme, mais fort heureusement pour les Bourguignons, très stérile. La botte (de Nevers) exécutée à la perfection lors du quart d’heure catalan prouve tout de même que cette équipe de l’USAP est douée d’une grande maîtrise. Des fautes de mains, des mauvais placements, trop d’empressement évitèrent aux visiteurs de repartir avec des bagages en surcharge. L’avion qu’ils avaient affrété leur aurait sûrement permis d’en transporter beaucoup plus. Une heure pour faire Nevers-Perpignan. L’USAP avait mis 10h30 la saison dernière pour se rendre à Vannes. Il est difficile de se persuader que l’USAP a le même budget que le promu Nevers. L’ambition du président neversois Regis Dumange, (PDG d’un groupe de prêt à porter), est de «rentrer dans les dix premiers». Ce sera rapidement fait, vue la valeur de son effectif mais surtout les moyens financiers mis en œuvre. D’aucuns voient l’USO Nevers en Top 14 dans moins de cinq ans. Pourquoi pas!

Quoi qu’il en soit l’USAP a réussi une belle esquive à Aimé-Giral! Coup d’épée dans l’eau pour Nevers mais d’autres équipes seront obligées de se mettre en garde face aux Bourguignons.

Rédigé le 07/09/2017

Jo Solatges