Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

USAP : Dans la Pau d’un demi-finaliste

44bdb1f2cd99f8c2c6ef6dc103103736.jpg

Un véritable match de Top14

Depuis le début de la saison, bon nombre de supporters avaient coché sur le calendrier le match contre Pau comme étant le match à ne manquer sous aucun prétexte. Et pourtant! Malgré le passage à l’heure d’été, malgré le passage aux urnes, malgré la messe du dimanche matin précédant l’apéro, malgré l’«entrepà» (sorte de sandwich catalan) vite avalé car il fallait être en tribune à 13 h 15 précises (heure où commence d’ordinaire la sieste!), oui, malgré toutes les contraintes de ce 29 mars, ils étaient tout de même près de 13000 fidèles à faire résonner la «Cathédrale». Et personne ne fut déçu!

Une première mi-temps où les défenses prirent le pas sur les attaques, peut-être aussi la pression du résultat qui fit, par ailleurs, commettre de nombreuses fautes de main de part et d’autre. Aucun essai dans ce premier acte, mais un jeu très sérieux, digne du Top 14.

Une seconde mi-temps avec un début plus que désastreux des Catalans, mais qui trouvèrent enfin l’ouverture aux alentours de l’heure de jeu avec un essai d’anthologie, fruit de 6 temps de jeu, d’une vingtaine de passes très rapides, sur un pas, entre les jambes, chistéras. Un régal pour les amateurs de beau rugby!De la folie dans les travées d’un stade Aimé-Giral qui redevient dès lors une forteresse imprenable.

Une USAP qui se régale et qui nous régale

Les joueurs sont avides de ce rugby déployé où ils trouvent un pied extraordinaire et ce sous l’impulsion des jeunes: Tom Ecochard, Christophe David, Enzo Forletta, bien sûr Karl Château, sans oublier Julien Farnoux, Jean-Bernard Pujol ou autre Raphaël Carbou. N’oublions surtout pas le chef d’orchestre de ce groupe, Dewaldt Duvenage, le très avisé «DD» qui imprime un rythme effréné à cette équipe de l’USAP. Le tout bien dirigé devant par Romain Terrain et derrière par l’inusable David Marty. L’USAP du printemps 2015 n’a plus rien à voir, fort heureusement, avec cette USAP calamiteuse que nous avions critiquée (avec véhémence et raison!) au lendemain de sa sortie à Dax début novembre. Tout a changé: une défense très précieuse, une conquête qui devient très bonne et surtout cette avidité des grands espaces dans le jeu à la main. Tout est loin d’être parfait car la mêlée est encore le parent pauvre de cette équipe, mais avec le retour du spécialiste, le «huit de devant» ne peut que progresser.

Sachant que Pau l’avait emporté chez les adversaires directs de l’USAP pour la qualification, il est facile d’en déduire que cette victoire catalane ouvre les portes des demi-finales. Avec 6 points d’avance sur le 4e, il n’est même pas prétentieux d’envisager la 2e ou 3e place, synonyme de demi-finale à Aimé-Giral. De quoi regarnir les caisses du club autrement qu’en faisant payer les entrainements!

Samedi à Narbonne, l’USAP devrait poursuivre sa marche en avant, en espérant que les joueurs auront récupéré des efforts énormes fournis contre le leader Pau.

Rédigé le 07/04/2015

Jo Solatges