Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation
Sources : Libération

Pollution de l’air : le Conseil d’État enjoint au gouvernement d’agir

Mercredi, la plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement d’agir dans les meilleurs délais contre la pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote. Une décision inédite pour cette instance.

 

 

séparation
Sources : L'Humanité

Loi travail. Extension du CDI de chantier, en marche vers la précarité généralisée

 

Cumulant les inconvénients sans les avantages de l’intérim et du CDD, le CDI dit de chantier ou de projet est dans les plans du gouvernement. Un contrat de travail précaire, sans durée prédéfinie, que l’employeur peut rompre à sa guise.

séparation
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation

Une USAP comme on l’aime

301e082da37bbdeee7a7485a431bfee2.jpg

Rugby à XV. L’USAP, dominée à la mi-temps (6-16), impose son jeu aux Carcassonnais pour l’emporter 29-19.

Lorsque l’arbitre de la rencontre arrive au stade Albert-Domec avant le match, un «énergumène» catalan l’interpelle de façon très polie et discrète:«Monsieur l’arbitre! Vous n’allez pas nous refaire le coup de l’an dernier à Biarritz». Pour rappel, le 1er décembre 2016, l’USAP se fit voler le match suite aux décisions malheureuses d’un arbitre qui n’intervint plus dans un match de l’USAP pour le reste de la saison. À Carcassonne, parmi supporters, joueurs et coachs, grande était la crainte de revoir cet homme en noir arbitrer un match de l’USAP. Rapidement cette crainte fut dissipée, comme poussée par la forte tramontane qui soufflait sur le stade carcassonnais. Interdit de bord de touche suite aux«incidents vocaux» de Colomiers, l’entraîneur catalan Patrick Arlettaz, confirma, à la fin du match, la très bonne prestation de l’homme au sifflet. Comme quoi, même un arbitre peut être mauvais sur un match! Il n’y a donc pas de cabale arbitrale contre l’USAP...

Dans un match aussi serré et tendu que celui de «Carca», il fallait un arbitre juste et qui sache prendre ses responsabilités. Carcassonne, déjà battu chez lui lors du premier match, se devait de ne pas perdre. L’USAP, qui avait déjà réalisé trois belles prestations, voulait enfin l’emporter à l’extérieur de façon à acquérir un plein de certitudes et de confiance pour la suite. Une heure durant, les locaux laissèrent croire aux nombreux supporters catalans, qu’une fois de plus, ils repartiraient à vide. Dans une défense héroïque les Carcassonnais s’émoussèrent face aux déferlantes catalanes, ce que constatait à la fin du match l’entraîneur canari Nicolas Nadau:«On est tombé sur une équipe de l’USAP qui nous tue». Remake de la finale de 2009? Une certaine ressemblance quant au déroulement et à l’issue du match. Des Catalans qui avaient décidé, vues les rapides et agressives montées défensives des locaux, de réduire la voilure et de jouer dans le petit périmètre, c’est-à-dire... contre-nature. Une USAP new-look? «Non, mais l’expérience nous donne de nouvelles armes, on sait s’en servir car on connaît notre potentiel», rétorque Patrick Arlettaz. L’USAP sait donc varier son jeu et l’adapter aux aptitudes de l’adversaire. Nouveau et très encourageant. L’USAP qui combla son handicap de 10 points alors qu’elle était réduite à 14, suite au carton jaune de Gert Muller à vingt minutes de la fin. Encore nouveau, les Catalans auraient sombré corps et biens voici à peine quelques mois. Rayonnant à la fin d’un match tendu qu’il vécut (mal) en tribune de presse, Patrick Arlettaz avoue spontanément que «c’est la plus belle victoire depuis que je suis entraîneur de l’USAP », persuadé au passage que «l’USAP n’aurait pas gagné ce match l’an dernier.»

L’USAP a engrangé une belle victoire à l’extérieur, à Carcassonne où Biarritz s’est déjà cassé les dents et d’où d’autres équipes repartiront les mains vides. Très belle opération comptable qui place l’USAP en tête de la Pro d2 à égalité avec Colomiers. Patrick Arlettaz sait que «l’USAP doit maintenant apprendre à faire la course en tête», ajoutant qu’«il ne faut pas que ça s’arrête là.»

Un banc des plus restreints (encore deux blessés dimanche!), une certaine euphorie chez les Catalans, une motivation pour l’adversaire de battre le leader peuvent causer une future baisse de régime. Réponse dès dimanche à Aimé-Giral contre la très belle équipe de Montauban.

Photo ©Jo.S.

Rédigé le 14/09/2017

Jo Solatges