Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

"DAVID CONTRE GOLIATH"

b53b6bcbb4e169150429d1071bb98676.jpg

Rugby à XII. COUPE DU MONDE 2017 FRANCE-AUSTRALIE

Les hommes d'Aurélien Cologni et Renaud Guigue, affrontent une formation Australienne favorite, championne du Monde en titre, qui vient de battre l'Angleterre. Même si les français se sont remobilisés toute la semaine après une défaite contre le Liban, alors que tout pouvais sourire aux bleus, la seconde mi-temps à été fatale sur les dernières 20 minutes.

Maintenant, place au second adversaire, l'un des plus coriace: Les Kangourous restent sur une belle lancée contre l'Angleterre même si Maloney reste incertain. L'Australie aligne un treize de départ redoutable, pour filer vers une deuxième victoire qui leur permettrait d'assurer la première place du groupe A avant de disputer leur dernier match de poule contre le Liban. «Goliath devrait prendre le dessus sur David». Les petits Français devront jouer juste et être plus rigoureux en défense.

Une charnière 100% Catalane

Fages-Marginet devrait envoyer du jeu. Le coach, Cologni, n'a plus trop de choix avec la blessure de William Barthau, en alignant Marginet qui aurait dû rentrer dans les dix-sept, (déjà contre le Liban). Le jeune, Remy Marginet ,formé à l'Ecole de Rugby de l'AS Saint-Estève XIII, a su être patient pour bénéficier de ce poste. Il aura une lourde tâche, à la mêlée. Son jeu de pied pourrait bien jouer certain tour aux Australiens. Marginet et Théo Fages, en ouvreur, permettront à cette équipe de France de déstabiliser les Australiens.
Le jeune Catalan, John Boudebza,17ème dans la liste, est le digne fils de H Boudebza, l'ancien talonneur du grand Saint-Estève. Après une blessure, il a su revenir à son meilleur niveau. Boudebza était en concurrence avec Eloi Pelissier, qui a pris une meilleure place. Mais est-ce le bon choix contre l'Australie? John est un travailleur avec du tonus, très rigoureux en défense, il aurait sans doute permis de faire la différence dans les 20 ou 30 premières minutes de jeu. On peut espérer que le coach Aurélien Cologni opèrera un turn over avec Eloi Pelissier, ce pourrait jouer des tours aux Australiens. Alors David aura peut-être une chance face à Goliath, qui joue devant son public acquis pour la même cause le Rugby à

Equipe
Australia: 1 Billy Slater, 2 Tom Trbojevic, 3 William Chambers, 4 Joshua Dugan, 5 Josh Mansour, 6 Michael Morgan, 7 James Maloney, 8 Jordan McLean, 9 Cameron Smith (c), 10 Reagan Campbell-Gillard, 11 Wade Graham, 12 Tyson Frizell, 13 Joshua McGuire. Bench: 14 Cameron Munster, 15 Felise Kaufusi, 16 Aaron Woods, 17 David Klemmer. Reserves: 18 Valentine Holmes, 19 Matthew Gillett, 20 Boyd Cordner, 21 Dane Gagai. France: 1 Mark Kheirallah, 2 Fouad Yaha, 3 Bastien Ader, 4 Olivier Arnaud, 5 Ilias Bergal, 6 Remy Marginet, 7 Theo Fages (c), 8 Maxime Herold, 9 Eloi Pelissier, 10 Julian Bousquet, 11 Benjamin Garcia, 12 Benjamin Jullien, 13 Jason Baitieri. Bench: 14 Thibault Margalet, 15 Mickael Rouch, 16 Romain Navarrete, 17 John Boudebza. Reserves: 18 Lucas Albert, 19 Antonio Maria, 20 Nabil Djalout, 21 Lambert Belmas.

Rédigé le 03/11/2017

F.Blay