Actu Média

ligne déco
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation

La France face à la dure réalité sombre contre l'Australie

36fb3c36c092080fbd6eedee60440ce1.jpg

Rugby à XIII. Coupe du Monde 2017 groupe A.

Si les tricolores ont résisté en première période, en seconde, ils n'ont rien pu faire face à la supériorité des Kangourous qui se sont largement s'imposés, 52 à 6, ce qui conforte leur première place. Les Français ont fait preuve de détermination en réalisant une très bonne entame devant des Australiens qui les ont cueilli à froid. Ils ont inscrit quatre essais, dont un triplet de Wade Graham, le solide seconde ligne, qui a franchi la ligne de but tricolore, à trois reprises. Sur le même coté, la défense Française a été incapable de réagir, ou du moins, de stoppé l’hémorragie. Pendant ce temps, les minutes se sont s'égrainées. C'est tout de même avec courage et combattivité, que les coqs ont joué avec leurs armes, face à un adversaire redoutable qu'on savait déjà futur champion du monde. Le Français Kheirallah a réussi à réduire quelque peu la marque par un bel essai de plus de 70m, laissant les Australiens pantois 20-6 à la mi-temps. En seconde période les Frenchies, certes, pas très chanceux, ont d'abord perdu le trois-quart centre Avignonnais, Olivier Arnaud, touchait par un coude épaule, suite à un contact pris entre un de ses camarades et un australien. Les solutions sont devenues maigre, avec trois avants sur le banc. Le constat est que John Boudebza n'a pas été utilisé comme il aurait fallu. Marginet a également été blessé. "Mais la messe était bien dite!" Les partenaires de Théo Fages, plutôt que de s'employer à défendre en fermant les verrous, pour réduire la marque, (un 26 à 20 aurait été plus encourageant car la dernière défaite contre l'Australie remontant à 2009, avec un score, 42 à 4 pour l'Australie), ilsont continué à se battre en attaquant dans l'axe. Les Australiens ont concrétisé leurs temps forts. La suite, on la connaît, avec cinq autres essais. Le résultat reste assez lourd, le capitaine Catalan Théo Fages s'est exprimé à la fin du match " il avait du mieux par rapport au match contre le Liban qui restait encore une rencontre à jouer, contre l'Angleterre." De son coté l'équipe de France a hypothéqué toutes ses chances de finir troisième pour espérer faire un match de barrage. Le XIII de France, après son match contre l'Angleterre s'envolera plus tôt que prévu pour rejoindre notre continent.

Rédigé le 03/11/2017

F.Blay