Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

USAP : Le sprint final est lancé

523f71cdd08076042a073d317e3619ee.jpg

Les Catalans ont bien réagi après Narbonne

«Toutes les défaites permettent de mettre le doigt sur ce qui n’allait pas et d’être meilleur le week-end suivant» avait déclaré le capitaine catalan Guillaume Vilaceca, le veille du match contre Dax et surtout après la défaite à Narbonne (31 à 21). Et même si les décisions arbitrales avaient privé l’USAP, au minimum, d’un bonus défensif, force est de constater que les Catalans avaient «oublié» de faire le job chez les «Gavatx». Avant ce match important contre Dax (ils le seront d’ailleurs tous dorénavant!), le manager Alain Hyardet avait précisé «qu’il faut s’occuper de nous et pas de l’adversaire comme on l’a fait à Narbonne, et, en particulier, mettre une grosse pression sur cette équipe dacquoise». Or ses dires s’avéraient exacts dès l’entame du match, les Catalans laissant les Landais évoluer à leur aise, «l’USAP semblait dominer mais n’a vraiment jamais dominé» d’après le manager. En effet, à la 30e minute l’USAP n’avait inscrit qu’un seul essai, alors que le but avoué était bien d’en marquer trois de plus que Dax pour engranger le point du bonus offensif. Étaient-ce les premières chaleurs ? Mais les passes n’étaient pas tranchantes«pas dans le timing» comme le faisait remarquer Grégory Patat. Fort heureusement, la défense exerçait un pressing énorme sur les Landais à l’image de Mathieu Bélie, Benjamin Beaux ou encore (et toujours!) David Marty, indispensable dans le système défensif sang-et-or. Les Catalans réagissaient tout de même très bien au cours de ce match, ne s’affolant pas après l’essai dacquois du début de seconde période (2 essais à 1 pour l’USAP) alors que les bleu-azur entrevoyaient le 3e essai.Points positifs de ce match, la touche et la mêlée, beaucoup moins à la peine que contre Narbonne. Mais l’opposition était-elle la même? Quoi qu’il en soit, les Catalans ont su se servir de ces deux armes pour inscrire deux essais supplémentaires et rafler le bonus offensif. Pour autant ce ne fut pas facile et les supporters, une fois de plus, tremblèrent, pour ce bonus, jusqu’à la dernière seconde du match. Contrat rempli, mais…, ce qui fit dire à Grégory Patat «qu’il faudra élever notre niveau de jeu» avant les trois derniers matchs et plus si affinité.

Il reste 6 équipes pour 4 places

Mathématiquement 6 équipes peuvent encore espérer se qualifier pour les demi-finales d’accession… mais à des degrés divers car Albi et Aurillac paraissent un peu décollés du groupe. Ces demi-finales devraient se jouer entre l’USAP, Agen, Mont de Marsan et Biarritz. Dans quel ordre? Le mystère reste entier! L’USAP mène le sprint avec 3 points d’avance sur Agen, son poursuivant, mais les Catalans vont se frotter, espérons avec faim, à trois gros: à Aurillac, contre Albi et à Agen. Dur! Dur! Alors que ses concurrents directs ont un menu un peu plus allégé.Le 25 avril l’USAP se déplace à Aurillac. Ramener quelques points est impératif pour jouer la demi-finale à Aimé-Giral!

Rédigé le 22/04/2015

Jo Solatges