Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Un seul talonneur

f560007e4f658c83941238ce8a6c253e.jpg

RUgby à XV. USAP.

Il fallait donc économiser l’énergie des troupes, donner du temps de jeu à certains équipiers, reposer certains autres organismes. Espérer en particulier que la spirale des vilains aléas que subit depuis plusieurs mois le club doyen saurait un jour s’arrêter. Dans ce domaine c’est manqué! Outre la blessure à la cheville de Jens Torfs, les Catalans ont encore perdu un joueur à Mont-de-Marsan pour la fin de saison. Et non des moindres puisqu’il s’agit d’un joker médical au poste de talonneur. C’était son premier match et il n’a pu jouer que... 6 minutes. Mal de caps pour les entraîneurs qui ne disposent que d’un seul talonneur Raph Carbou, «la truffe blanche qu’il faut protéger», comme se plaît à le dire l’entraîneur Patrick Arlettaz, mais avec une grande crainte dans les yeux.

Dernier match de poule contre Carcassonne

Faut-il donc, pour cette ultime rencontre de la phase régulière, mettre l’homme de Sigean dans la naphtaline? Faut-il mettre au poste de talonneur un pilier sachant que le numéro 2 demande une technique très pointue? Ce sont autant de questions que se posent les entraîneurs sachant que l’équipe se doit d’être au top le week-end du 28-29 avril pour la demie à Aimé-Giral. Ce match contre les hommes de la Cité doit servir de revue d’effectifs et de révision générale, un entraînement avec opposition, mais un travail sérieux. Contre l’oubli! Revoir toutes les gammes, même si l’opposition sera toute autre lors de la demi-finale. Un match où tout un chacun doit participer et duquel doit se dégager l’équipe qui aura la lourde charge d’enflammer Aimé-Giral.

Retrouver beaucoup de rythme

Tel doit être le leitmotiv au cours de ce dernier match, sachant que le week-end suivant sera réservé aux matchs de barrage dont l’USAP est dispensée. Les Catalans ne manqueront-ils pas de rythme face aux autres équipes qui auront eu un mois d’avril beaucoup plus laborieux? Possible, mais à leur décharge, l’équipe qui viendra défier l’USAP à Aimé-Giral sera, à coup sûr, beaucoup moins fraîche. Quant à la motivation il serait bon de la retrouver contre Carcassonne car visiblement, à Mont-de-Marsan, les Catalans en ont manqué. Ce qui peut paraître normal même si les joueurs s’en défendent. À Mont-de-Marsan, l’USAP a fait trop de fautes de main, de placement, n’a pas été très présente sur les rucks. En conclusion, ce match qui devait être un match de préparation n’a servi qu’à mettre au jour les lacunes actuelles. Les Catalans auront donc encore trois semaines pour affiner leur travail dont la dernière du côté de Figueres pour s’éloigner de la pression des supporters et, en Pays catalan, cette pression est très, très lourde.

Rédigé le 12/04/2018

Jo Solatges