Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation

Albi vs Limoux et St Estève-XIII Catalan vs Lézignan en demi-finales de la Coupe de France Lord Derby!

ff31a15859d5fb74b2716fe41463b529.jpeg

Rugby à XIII Les deux rencontres se joueront le samedi 5 mai au Stade Albert DOMEC de Carcassonne.

ALBI vs LIMOUX 15H00 - ST ESTEVE XIII CATALAN vs LEZIGNAN 18H00

Entrée tarif unique 15.00€ les deux matchs.

Albi, demi-finaliste de l’épreuve la saison passée (battu 38-26 par Carcassonne), affrontera Limoux, et Lézignan, qui avait éliminé ces mêmes Limouxins 40-20, l’an dernier en demi-finale, se mesurera à Saint-Estève – XIII Catalan.

Ainsi en a décidé le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France Lord Derby, effectué ce mercredi matin en direct des studios toulousains de France 3 Occitanie, par le président de la FFR XIII, Marc Palanques, et celui du Toulouse Olympique, Bernard Sarrazin.

Les deux rencontres seront disputées sur le même terrain neutre, le 5 ou le 6 mai, et donneront lieu à n’en pas douter à des duels intenses. A commencer par celui entre Albi et Limoux, Eric Anselme, le coach des Tarnais, ne désespérant pas de créer la surprise, même si, dit-il,“on sait à quoi s’attendre face au champion de France en titre”.

Du côté limouxin, Jacques Pech, son co-président, reconnait à demi-mots être en position de force, mais sans forfanterie aucune: “Nous sommes favoris, sans l’être réellement, car j’ai beaucoup de respect pour Albi, qui nous a posés des problèmes cette saison en championnat”. Même constat de prudence, dans la bouche de Jacques Laguens, co-président de Lézignan :“J’espère que nos joueurs se transcenderont, lors d’un évènement de la sorte”.

Comme dans celle de Gérard Caillis, son alter ego catalan :“Notre équipe, d’une moyenne d’âge de 22 ans, a bien des atouts, et nous espérons prendre notre revanche sur Lézignan, qui nous avait éliminés en quarts de finale en 2017, mais n’oublions pas que tous les matchs cette années sont très disputés”.

Aurélien Cologni, lui, qui assistait au tirage au sort, dit“porter beaucoup d’attention aux joueurs d’Elite, dans la perspective des futures échéances internationales”,et il sera donc intéressé au premier chef par cette double confrontation de haut niveau, comme évidemment le président Marc Palanques, dont la main innocente a désigné Albi comme adversaire de Limoux, et qui se félicitait de la présence de joueuses et joueurs du TO, dans les studios toulousains de France 3.

ILS ONT REMPORTE LA COUPE

Lézignanen 1960, 66, 70, 2010, 2011, 2015

St Estève-XIII Catalanen 2001, 2004, 2005, 2016

Limouxen 1996, 2008

Albi en 1974

– LA FINALE 2017

CARCASSONNE – LÉZIGNAN 30-24

Mi-temps 15-8

Arbitres : Stéphane Vincent et Jordi Crespo

Carcassonne :5 essais B. Escamilla (25), H. Miloudi (36, 53), V. Albert (50, 62), 2 transformations Grésèque (25, 36), 2 pénalités Grésèque (19, 69), 2 drops Grésèque (38) et H. Miloudi (74).

Lézignan: 4 essais Buche (8), Papalii (44, 79), Y. Tisseyre (77), 2 transformations Marginet (8, 44), 1 pénalité Marginet (5).

Carton jaune : Lilian Albert (Carcassonne) à la 43è.

Rédigé le 13/04/2018

Communiqué De Presse