Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

L’USAP veut faire mentir le proverbe

95aaf9e2c8781e420cf320b783c29650.jpg

Photo © Jean Pouech. Rugby. Battue deux fois par les Montois cette saison, l’USAP voit s’ouvrir les portes de la finale.

Après une saison rondement menée et une place de leader à l’issue des 30 journées de la phase régulière, l’USAP remet à zéro son compteur avant d’aborder la demi-finale face à Mont-de-Marsan. Rêvons un peu! Avril 2017, l’USAP en tête de Pro D2 serait sacrée championne de France avec accès directement au Top 14. Autre saison autre règlement. Les Catalans doivent encore gagner deux matchs. À commencer par la demi-finale ce dimanche 29 avril contre les Montois vainqueurs en barrage de Béziers. Quelles sont les chances des Catalans? Qu’en pensent les différents acteurs du monde ovale?

Il y a les prudents, lesréalistes

Même s’il avoue être très content du parcours de l’USAP, Guilhem Guirado, Catalan et ancien de l’USAP, sait que «ce sera 50/50 et que, pour les Catalans, le seul avantage sera Aimé-Giral». Jouer dans un stade Aimé-Giral, tout acquis à la cause des sang et or sera un réel avantage, mais Frédéric Cermeno, l’ailier de l’USAP du début des années 2000 pense que «les Catalans ont connu d’énormes désillusions par le passé pour penser que ce n’est pas gagné d’avance». Revient dès lors en mémoire cette demi-finale perdue en 2015 contre Agen, au nombre d’essais, qui mit la tête à l’envers à tout un peuple catalan. L’USAP était favorite de la demi-finale. Laurent Balue, joueur du Racing club narbonnais met en garde les Catalans en soulignant que «les Montois sont des habitués des phases finales de Pro D2». Les Z’Académiciens, ces anciens qui assistent aux entraînements de l’USAP, ont laissé la parole à Jacky Fons, leur président:« Ce match s’annonce difficile car c’est une demi-finale même si les Catalans partent favoris et ça devrait se jouer à peu». Comme quoi, même parmi les fanas de l’USAP, beaucoup restent prudents, mais d’autres le sont moins.

Il y a les optimistes

Certains pensent, peut-être à juste titre, que la demie perdue voici 3 saisons aura permis aux Catalans d’appréhender les matchs couperets avec plus de sérénité. Georges Gauby, l’un des quatre survivants du planxot de 55, pense que «l’USAP a la classe». Il rejoint dans ce domaine Nicolas Laharrague qui voit «l’USAP se qualifier pour la finale car les joueurs ont l’expérience», dans un stade Aimé-Giral «en feu» comme le prévoit l’ancien talonneur de l’USAP Maxime Delonca. Pour David Marty «tous les voyants de l’USAP sont au vert» et Zaza anticipe même «une remontée en Top 14». Pour mettre un petit frein à l’optimisme, l’USAP a perdu les trois dernières demi-finales qu’elle a disputées: H-Cup en 2011 contre Northampton, Challenge européen en 2013 contre le Stade Français, Pro D2 en 2015 contre Agen. De quoi calmer les ardeurs de certains! Mais Benoît Bellot, demi d’ouverture des Catalans à la fin du siècle dernier prétend «ne pas se faire de souci car l’USAP est au-dessus du lot», ajoutant que«le fait que Mont-de-Marsan ait gagné à Aimé-Giral cette année doit être une source de motivation supplémentaire pour les Catalans». Le vieux grognard Gregory Le Corvec sent «une USAP très solide avec beaucoup de vitesse dans son jeu et des joueurs capables de faire basculer le match en leur faveur».

L’USAP a acquis cette saison une grande force de caractère, sachant se retrouver même dans l’adversité. Sa condition physique devrait lui permettre de parer à toute éventualité. Montois et Catalans connaissent leurs atouts mais aussi leurs faiblesses respectives.

Le décors est planté. Place au jeu.

Rédigé le 26/04/2018

Jo Solatges