Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

Ces jeunes qui ont fait remonter l’USAP en Top 14

d4bdb2020369df172e1035057b7d9049.jpg

Rugby à 15. Ils venaient de jouer une demi-finale Espoirs, le 3 mai 2014, lors de la descente de l’USAP en Pro D2.

Battus par leurs homologues clermontois, ils étaient abattus, anéantis. Après plus de 100 ans en première division, l’équipe «une» de l’USAP venait de laisser filer, à Montferrand, la dernière chance de se maintenir dans l’Élite du rugby français.

Les internationaux de l’USAP décidant de quitter le club, ils se retrouveront dès lors dans l’obligation de piloter un «engin» dans lequel ils n’avaient jamais mis les pieds. Enzo Forletta, Raphaël Carbou, Karl Chateau, Alan Brazo, Tom Ecochard, Julien Farnoux, Jean-Bernard Pujol, sept jeunes joueurs de la génération 92. Des jeunes certainement pétris de talent, mais qui n’avaient eu nulle occasion de l’exprimer. Bruts de décoffrage, sans aucune expérience. Encadrés par quelques anciens restés fidèles au club, David Marty, Lifeimi Mafi, Alasdair Strokosch, Jean-Pierre Perez ou autres Geoffrey Michel ou Romain Terrain. Ce groupe va se constituer dans l’urgence. Karl Chateau dira que «ce groupe de copains avait envie d’exister» barrés qu’ils avaient été par tous ces internationaux présents à l’USAP lors de cette douloureuse saison 2013-2014. J.-B. Pujol témoignera que «dans cette équipe pro traumatisée par la descente tout le monde s’est jeté, fort heureusement entourés par ces anciens qui avaient de l’expérience». Partagés qu’ils étaient entre leur envie de bien faire malgré leur inexpérience et cette forte attente des supporters qui voulaient une remontée rapide en Top 14. Alan Brazo jugera que «ce ne fut pas tous les jours facile» soumis à cette terrible pression venue de l’extérieur.

Un groupe de copains puis d’amis

Ce groupe s’est forgé un énorme caractère dans les défaites, à commencer par l’élimination en demi-finale à Aimé-Giral face aux Agenais en mai 2015. «Ce groupe, témoignera Karl Chateau, s’est créé une sorte de bulle dans laquelle il s’est construit». C’est à l’intérieur de ce noyau que ces jeunes se sont resserrés, structurés et ont grandi, faisant parfois fi des critiques des supporters hyper exigeants à Aimé-Giral. L’arrière Julien Farnoux «conscient des problèmes qui entravaient le bon fonctionnement du clubà l’époque» sait que cette grande solidarité entre les jeunes leur a permis de passer outre ces épreuves et de progresser comme ils n’auraient sûrement pu le faire dans un autre club. Raph Carbou sait lui aussi que «ce groupe a grandi ensemble dans ces mauvais moments». Pas une bande de copains mais une bande d’amis, se connaissant sur le bout des doigts. «C’est un luxe de pouvoir évoluer ensemble» estimera celui qui est devenu un solide et talentueux talonneur après ces quatre années de purgatoire. Tom Ecochard, nouveau capitaine de l’USAP après le départ de Lifeimi Mafi, a profité de ces quatre saisons pour faire grandir son tempérament et son jeu. Aurait-il autant progressé si l’USAP était restée en Top 14?

Cette génération 92 a bien mérité d’aller goûter au Top 14, sous le maillot catalan qu’ils n’ont jamais voulu quitter. Sa joie modérée au soir de la victoire en finale prouve, s’il en est, que ce groupe savait que sa voie était toute tracée, savait que sa grande solidarité le mènerait vers le sommet du rugby français. Merci les gars!

Rédigé le 31/05/2018

Jo Solatges