Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

Frappe gagnante pour le volley féminin perpignanais

208d63c1c9f5f18cc31980b59ba33240.jpg

Volley-ball. Perpignan Roussillon Volley-Ball club, voit son équipe séniors féminine en tête du championnat régional 1 féminine Occitanie, en deuxième division. Une finale remportée avec un score de 3-0 face à Montauban.

Eric Brand, coach depuis cinq ans, a vu évoluer l’équipe Perpignan Roussillon Volley-Ball seniors féminine (prvb) en national 3 puis régresser dans le classement. Depuis trois ans l’équipe bouge, les générations changent: «Cette année il y a sept adultes entre 25 et 35 ans et deux plus jeunes de 17-18 ans qui ont saisi l’opportunité pour intégrer l’équipe.» Les neuf jeunes femmes de Perpignan et des environs s’entraînent tout au long de l’année au gymnase Alsina près du lycée Arago. Chaque joueuse tourne sur les postes en fonction de ses qualités: centre, ailière, passeuse...

Le championnat régional

L’équipe a été renouvelée cette saison. Eric précise, «nous avons récupéré une jeune joueuse allemande Antonia Weitzel, d’un niveau supérieur qui a poussé l’équipe vers le haut.Une superbe rencontre cette année qui malheureusement repart pour ses études. » En première partie du championnat l’équipe du prvb séniors féminine a rencontré l’équipe de Gruissan dans l’Aude puis celles de l’Hérault. «La première phase nous a paru de plus faible niveau. Les matchs retour en deuxième phase étaient un peu plus difficiles à mener. Mais nous avons réussi à nous maintenir en tête.» Lors du match final contre Montauban pour le titre Occitanie, le prvb a mené avec un score de 3-0 « C’était au delà des espérances, d’autant que nous avions une passeuse et une centrale en moins. Nous avons fait une très belle année» a conclu Eric, sachant que l’équipe n’est pas fixée et qu’il faudra composer avec de nouvelles joueuses la saison prochaine.

La vie du club

La vie d’un club n’est pas toujours facile avec un manque de ressources financières et parfois une baisse de fréquentation. Conserver un noyau solide d’adhérents, dépend de l’investissement et des ambitions sportives. Les fonds du club dépendent d’aides extérieures, qu’elles soient municipales, départementales ou régionales, cela reste insuffisant. Les partenaires privés contribuent à faire vivre le club. Les manifestations et tournois permettent aussi de rentrer quelques finances. Les titres remportés n’ouvrent pas à davantage d’aides. «Jouer en National 3 nous coûte trop cher. Même si notre équipe masculine est sélectionnée pour le National 3, nous ne pouvons pas les engager au risque de mettre le club en péril. » Pour gagner en visibilité, le club participe aux rendez-vous des associations et organise aussi des rencontres amicales et conviviales, notamment le dimanche 24 juin au parc des sports de Perpignan. Cet événement est ouvert à tous, avec des lots à la clé.

Toutes les informations du club sur :http://www.prvb.fr/

Rédigé le 31/05/2018

Priscilla Beauclair