Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

Les Bleuets sur le toit du monde

0f3646c655b4ac2e613fe10c171f0301.jpg

Rugby. Champions ! L’équipe de France U20 entre dans l’histoire en apportant à la France un premier titre mondial.

Les U20 qué ès aixó? Les Anglais vous diront «under twenty», moins de 20 ans. Ils gèrent le rugby mondial, or dans ce championnat du monde 2018 des moins de 20 ans, ce sont les Français qui, exceptionnellement, ont dicté la loi à leurs homologues anglais et autres anglophones.

Le haka à Aimé-Giral

Très rare pour être souligné! Ce championnat annuel s’est déroulé en France tout à fait par hasard puisque l’Argentine, pressentie pour son organisation, devait déclarer forfait. L’Occitanie, comme ils disent, fut désignée. Narbonne, Béziers et Perpignan. Pour la plus grande joie des Catalans, qui assisteront, en match de poule, à un Australie-All Blacks à Aimé-Giral. Dans un silence de cathédrale à… Aimé-Giral, un terrible haka comme savent si bien le réaliser les hommes en noir à la fougère blanche. En demi-finale, les Bleuets auraient dû affronter les All Blacks à Narbonne, mais c’est Perpignan qui enlèvera la palme pour un haka-bis.

Aimé-Giral à guichets fermés mais pas... complet

Cherchez l’erreur! Deux jours avant la demi-finale, plus aucune place à la vente. Il est donc aisé d’en conclure que le stade serait plein comme un œuf, que pas une banquette ne resterait vide. Faux! Un coup d’œil circulaire sur les quatre tribunes nous prouve que de nombreux sièges restent bleus (couleur des banquettes d’Aimé-Giral). Un bon millier de sièges vides. Mais où sont passés les détenteurs de ces fameux sésames? Ils sont restés chez eux, ma bonne dame, tout simplement parce que leurs billets leur avaient été offerts (sponsors, fédé rugby, politique ou autre) et qu’ils n’ont pas daigné s’y rendre privant certains mordus de rugby de places qu’ils n’avaient pu obtenir. Il fut un temps où les premiers rangs de certaines salles de spectacle, concert perpignanais restaient vides... Dommage car un France-All Blacks à Aimé-Giral valait bien le déplacement même s’agissant d’équipes jeunes.

Des Bleuets plus que convaincants

Poussés par l’énorme ambiance de la cathédrale, nos jeunes Français ont joué pendant 80 minutes comme des... All Blacks, ce qui fit déjouer les Néo-Zélandais, pris à la gorge dans tous les compartiments du jeu et plus particulièrement dans le jeu d’avants. Soirée mémorable pour tous ceux qui ont eu la chance de trouver une place. Marseillaise, ola, rien ne fut épargné dans un stade Aimé-Giral en liesse. Certains supporters de l’USAP se mirent à rêver d’un stade en folie dans quelques mois... Sur un rythme aussi soutenu, nos petits Bleus débordaient en finale, à Béziers, des Anglais habitués à jouer ce genre de match. Et pourtant, même s’ils avaient disputé 6 finales et remporté 3 titres depuis 2008, les Anglais furent passés à la moulinette française pour un score final de 33-25, très flatteur pour les sujets de Sa Majesté.

Quid de tous ces jeunes très prometteurs? Les retrouvera-t-on dans quelques années au sein du XV de France? Les joueurs venus d’un autre hémisphère ne leur auront-ils pas pris la place? Autant de questions qui peuvent ternir une si belle victoire.

Rédigé le 21/06/2018

Jo Solatges