Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

L’USAP a pris la route du Top 14

60d4b1867769fd11f36a42cfc69ff84a.png

Vacances terminées pour les champions de Pro D2. Deux mois d’entraînement avant le début de la saison le 25 août.

Aussi excités que des gamins retrouvant leur école, leurs anciens copains et surtout les nouveaux, les joueurs de l’USAP se sont regroupés lundi 18 juin à Aimé-Giral pour une série de tests destinés à savoir si les vacances n’avaient pas trop pesé sur les organismes. Leurs professeurs n’ont pas changé et encore moins leur volonté de faire progresser ce groupe vers les sommets du rugby français. Distribution du programme de début d’année: entraînements à Perpignan jusqu’au 7 juillet, stage à Font-Romeu du 8 au 13 juillet, retour en plaine avant d’aborder deux matchs amicaux à Aimé-Giral face au Stade Toulousain le 8 août et le Racing 92 le 16 août. Début de la saison officielle le 25 août.

Paddy Jackson passé à la loupe

Quelques supporters privilégiés n’avaient d’yeux que pour les nouvelles recrues. En fait, ne peuvent affûter leur physique que les joueurs sans contrat en 2017-18, le reste de la troupe intégrera le groupe au 1er juillet. Tous les anciens étaient présents à l’exception de Shahn Eru, Seilala Lam et Michael Faleafa retenus dans leurs sélections nationales respectives. Genesis Mamea Lemalu soigne, quant à lui, une cuisse douloureuse depuis la finale de Pro D2. Lucas Bachelier, après plus d’un an de misère, était heureux de fouler à nouveau la pelouse. Trois nouveaux ont, de fait, pu participer aux premiers entraînements: le deuxième ligne sud-af Johannes Van Heerden, au gabarit comparable à celui de son compatriote Berend Botha, le talonneur narbonnais Cyril Deligny et, le plus attendu et pas le moins observé, le demi d’ouverture Paddy Jackson. International irlandais aux 25 sélections, ce jeune ouvreur de 26 ans devrait, par sa technique au pied et sa gestuelle fluide, apporter ce qui faisait défaut à l’USAP ces dernières années. Bien qu’il n’ait pu jouer depuis plus de quinze mois pour raisons extra-sportives, Paddy Jackson espère «pouvoir apporter un petit peu de son expérience acquise pendant six saisons avec l’Ulster et avec l’équipe nationale d’Irlande». Il ne peut être qu’une excellente rampe de lancement pour l’attaque catalane qui sera cette saison dotée de joueurs très véloces.

L’USAP et l’Europe

Ayant intégré le Top 14, l’USAP s’ouvre des horizons européens. Pas la grande Coupe d’Europe, mais ce qu’il est convenu d’appeler le Challenge européen, réservé aux seconds couteaux. Quoique! Bègles-Bordeaux et les Anglais de Sale, c’est vraiment du lourd. La province irlandaise du Connacht donnera, elle aussi, du fil à retordre à une USAP impatiente de retrouver le circuit européen. Une excellente occasion pour les supporters catalans de visiter les lacs du Connemara. De quoi boire trois jours et deux nuits, n’est-ce pas Michel Sardou? Même si ce challenge ne devrait pas être la priorité de l’USAP, gageons que, lors de la venue des Anglais ou des Irlandais à Aimé-Giral, les Catalans s’évertueront à garder la Cathédrale inviolée. De belles empoignades en perspective!

Pro D2 ou Top 14, les joueurs sont très concentrés aux entraînements. Quant au staff, il n’a rien changé à ses méthodes de préparation. De bon augure!

Rédigé le 28/06/2018

Jo Solatges