Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

10 ans de football australien à Perpignan

5a70a79bdece2e6c7617b66d37eee779.jpg

Foot australien. Après la coupe du monde de football, intéressons-nous à un autre football. Celui-ci nous vient de l'hémisphère sud et il est le sport numéro un au pays des kangourous.

Le football australien, ou footy pour les initiés, se pratique sur terrain ovale et oppose deux équipes de dix-huit joueurs. Il se pratique principalement au pied et tire son origine, au milieu du XIXe siècle, du football originel pratiqué en Angleterre qui s'est diversifié, à la même période, en football moderne, rugby ou encore en football gaélique.

A Perpignan, l'équipe de football australien se nomme «les Tigers» et c'est Damien Berenguel, ancien rugbyman qui en est à l'origine. C'est en 2008, via Youtube qu'il découvre ce sport venu d'ailleurs et décide, à 18 ans, de le faire découvrir à ses camarades catalans.

Dans la foulée, le club nouvellement créé joue en LFAC, le championnat de Catalogne aux côtés de Cornellà de Llobregat, Andorre et Valls. L'année suivante, en coupe de France, l'équipe créé la surprise en étant battu qu'en finale par Paris et sa colonie d'australiens.

Retour sur le devant de la scène

Après quelques saisons en berne, les Perpignan Tigers font leur grand retour en 2014. Après une saison "reconstruction" 2014-2015, l'équipe est prête pour la saison 2015-2016. Renforcée par Samuel Higgs, ancien professionnel qui vit à Barcelone, l'équipe réalise probablement sa plus belle saison, puisqu'elle gagne la Coupe du Sud en battant Toulouse en finale, alors titulaire de la Coupe de France. S'en suit le recrutement de Gavin Murray et Liam Burns, internationaux irlandais, ainsi que Andy Challis, un australien semi-professionel qui évolue à Londres chez les Wildcats. Beaucoup de belles individualités en somme, mais très peu de cohésion du fait que les joueurs ne s'entraînent pas tous ensembles. C'est dû au fait que les "étrangers" n'étaient disponibles que pour quelques matches. La saison suivante, les Tigers sont une équipe 100% locale. Cette année ils fêtent leur 10 ans d'existence, à cette occasion le créateur du club nous a confié ces quelques mots: «La fête des 10 ans du club sera le point d'orgue de cette saison et ce fut un bonheur d'avoir accueilli certains anciens joueurs dont certains ont déjà émis le souhait de reprendre ce sport la saison prochaine. Pour la saison prochaine nous espérons que notre base actuelle avec un recrutement solide et le retour d'anciens nous permettra de nous affirmer dans le championnat de France. Par ailleurs nous rejoignons l'ASPTT Pays Catalan à Canohès qui sera notre nouveau lieu d'entraînements et de matches.» Avis aux amateurs!

Rédigé le 20/07/2018

Sofiane Hammou