Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

10 ans de football australien à Perpignan

5a70a79bdece2e6c7617b66d37eee779.jpg

Foot australien. Après la coupe du monde de football, intéressons-nous à un autre football. Celui-ci nous vient de l'hémisphère sud et il est le sport numéro un au pays des kangourous.

Le football australien, ou footy pour les initiés, se pratique sur terrain ovale et oppose deux équipes de dix-huit joueurs. Il se pratique principalement au pied et tire son origine, au milieu du XIXe siècle, du football originel pratiqué en Angleterre qui s'est diversifié, à la même période, en football moderne, rugby ou encore en football gaélique.

A Perpignan, l'équipe de football australien se nomme «les Tigers» et c'est Damien Berenguel, ancien rugbyman qui en est à l'origine. C'est en 2008, via Youtube qu'il découvre ce sport venu d'ailleurs et décide, à 18 ans, de le faire découvrir à ses camarades catalans.

Dans la foulée, le club nouvellement créé joue en LFAC, le championnat de Catalogne aux côtés de Cornellà de Llobregat, Andorre et Valls. L'année suivante, en coupe de France, l'équipe créé la surprise en étant battu qu'en finale par Paris et sa colonie d'australiens.

Retour sur le devant de la scène

Après quelques saisons en berne, les Perpignan Tigers font leur grand retour en 2014. Après une saison "reconstruction" 2014-2015, l'équipe est prête pour la saison 2015-2016. Renforcée par Samuel Higgs, ancien professionnel qui vit à Barcelone, l'équipe réalise probablement sa plus belle saison, puisqu'elle gagne la Coupe du Sud en battant Toulouse en finale, alors titulaire de la Coupe de France. S'en suit le recrutement de Gavin Murray et Liam Burns, internationaux irlandais, ainsi que Andy Challis, un australien semi-professionel qui évolue à Londres chez les Wildcats. Beaucoup de belles individualités en somme, mais très peu de cohésion du fait que les joueurs ne s'entraînent pas tous ensembles. C'est dû au fait que les "étrangers" n'étaient disponibles que pour quelques matches. La saison suivante, les Tigers sont une équipe 100% locale. Cette année ils fêtent leur 10 ans d'existence, à cette occasion le créateur du club nous a confié ces quelques mots: «La fête des 10 ans du club sera le point d'orgue de cette saison et ce fut un bonheur d'avoir accueilli certains anciens joueurs dont certains ont déjà émis le souhait de reprendre ce sport la saison prochaine. Pour la saison prochaine nous espérons que notre base actuelle avec un recrutement solide et le retour d'anciens nous permettra de nous affirmer dans le championnat de France. Par ailleurs nous rejoignons l'ASPTT Pays Catalan à Canohès qui sera notre nouveau lieu d'entraînements et de matches.» Avis aux amateurs!

Rédigé le 20/07/2018

Sofiane Hammou