Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Un trophée mythique pour les Catalans

4d73a1d15a5c6e3fa38fc480f4c610c5.jpg

©DragonsCatalans-Officiel

Malgré le forfait des joueurs phares comme Louis Anderson et de Greg Bird, les Dragons arrivent confiants pour leur seconde apparition à Wembley le samedi 25 août, exactement onze ans après la finale perdue de 2007. Ils ne sont pas favoris face à Warrington pourtant depuis trois mois les Dragons catalans sont une des équipes les plus performantes en superleague et en en cup. Leur victoire impressionnante en demie à Bolton contre Saint-Helens - indiscutablement la meilleure équipe depuis le début de la saison -l’a démontré. Pour la finale, les Loups de Warrington sont avertis, pas d’effet de surprise. Pourtant les Dragons inscrivent très tôt le premier essai par Tierney qui bénéfice d’un décalage en coin, magnifiquement servi par Jullien qui a attiré sur lui les défenseurs. Malgré un essai marqué par Warrington avec de la réussite, l’infatigable Benji Garcia nous fait déjà sentir un parfum de victoire en aplatissant sur la ligne en puissance. Les Dragons ont huit points d’avance (14-6) à la fin de la première mi-temps et entament la seconde aussi fort que la première, en inscrivant rapidement un essai par Williame, qui réussit à prendre l’intervalle sur une attaque en ligne. À 20 à 6 on n’est plus très loin du succès historique tant espéré. Pourtant le plus dur reste à faire. Avec une énorme motivation, Gigot et ses camarades réalisent de formidables actions défensives pour résister aux coups de boutoir des joueurs de Warrington. Avec un essai aidé par un loupé de Drinkwater – que nous lui pardonnons tellement son arrivée coïncide avec le retournement victorieux des Dracs cette saison - puis une pénalité plus tard, les Anglais reviennent à six points dans les dernières minutes (20-14). Les Catalans résistent jusqu’au bout pour permettre à Rémi Casty, capitaine emblématique (et perdant de 2007), de soulever ce trophée mythique.

Rédigé le 30/08/2018

J.A.