Depuis 2012, Wheelz est le premier festival gratuit dédié aux sports extrêmes ou tendance dans le département. Les 6 et 7 octobre, face à la mer, VTT, motos, trottinettes, performances physiques, sont les disciplines mises en avant. Sur un espace de 3000 m2, professionnels et amateurs se sont côtoyés pour partager un moment sportif aux performances que l’on peut qualifier de spectaculaires.
Démonstration et initiations
Quand le public se déplace pour assister à ce festival, il sait d’ores et déjà que la zone destinée aux professionnels sera visuellement surprenante et saisissante. La zone pour les VTT, trottinettes, roller ou encore street trial et cascadeurs, est composée de rampes, de blocs et de structures métalliques adaptées aux disciplines. Des figures acrobatiques nommées, tricks, backflip, ou freestyle, sont autant de performances à couper le souffle.
Dans ces démonstrations grandement maîtrisées, les figures, s’enchaînent. Les performeurs s’entrecroisent pour créer du rythme et tenir le public en haleine. Le vent du week-end sur la côte n’était pourtant pas là pour aider les cascadeurs de l’extrême. Passant de bloc en rampe, les six participants du samedi et dimanche en ont mis plein la vue au public venue en grand nombre. Chaque domaine nécessite une condition physique exemplaire. Des chemins de précision avaient été installés, sur lesquels étaient présentés des passages en roue arrière pour les VTT trial. Les autres vélos s’envolaient dans les airs pour s’amortir dans une retombée impressionnante qui doit toujours être maîtrisée. Les motos ont également fait vrombir les moteurs dans des dérapages, des figures acrobatiques, dont la pratique est le stunt moto, sur la roue avant, stoppie, ou arrière, wheeling, et des arrêts fracassants, brûlant de la gomme sur le bitume.
A côté de ces démonstrations sensationnelles, des ateliers pour les plus jeunes ou les amateurs étaient disponibles avec des parcours de rampes et d’obstacles appropriés et sous l’œil vigilant des encadrants, pour la plupart bénévoles de l’événement, et la présence d’associations locales.
Cette septième édition témoigne de l’intérêt grandissant pour le sport à sensation, notamment auprès des jeunes. Cet événement a rassemblé un public familial qui a trouvé, le temps d’un week-end, une activité gratuite et en plein air, pour le plaisir des yeux.