Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Festival Wheelz, 7e édition de haute voltige

a47b593ed9ebcf426b3e713423c9c0bf.png

Sport. Deux jours ont été consacrés aux sports extrêmes en front de mer à Canet.

Depuis 2012, Wheelz est le premier festival gratuit dédié aux sports extrêmes ou tendance dans le département. Les 6 et 7 octobre, face à la mer, VTT, motos, trottinettes, performances physiques, sont les disciplines mises en avant. Sur un espace de 3000 m2, professionnels et amateurs se sont côtoyés pour partager un moment sportif aux performances que l’on peut qualifier de spectaculaires.

Démonstration et initiations

Quand le public se déplace pour assister à ce festival, il sait d’ores et déjà que la zone destinée aux professionnels sera visuellement surprenante et saisissante. La zone pour les VTT, trottinettes, roller ou encore street trial et cascadeurs, est composée de rampes, de blocs et de structures métalliques adaptées aux disciplines. Des figures acrobatiques nommées, tricks, backflip, ou freestyle, sont autant de performances à couper le souffle.

Dans ces démonstrations grandement maîtrisées, les figures, s’enchaînent. Les performeurs s’entrecroisent pour créer du rythme et tenir le public en haleine. Le vent du week-end sur la côte n’était pourtant pas là pour aider les cascadeurs de l’extrême. Passant de bloc en rampe, les six participants du samedi et dimanche en ont mis plein la vue au public venue en grand nombre. Chaque domaine nécessite une condition physique exemplaire. Des chemins de précision avaient été installés, sur lesquels étaient présentés des passages en roue arrière pour les VTT trial. Les autres vélos s’envolaient dans les airs pour s’amortir dans une retombée impressionnante qui doit toujours être maîtrisée. Les motos ont également fait vrombir les moteurs dans des dérapages, des figures acrobatiques, dont la pratique est le stunt moto, sur la roue avant, stoppie, ou arrière, wheeling, et des arrêts fracassants, brûlant de la gomme sur le bitume.

A côté de ces démonstrations sensationnelles, des ateliers pour les plus jeunes ou les amateurs étaient disponibles avec des parcours de rampes et d’obstacles appropriés et sous l’œil vigilant des encadrants, pour la plupart bénévoles de l’événement, et la présence d’associations locales.

Cette septième édition témoigne de l’intérêt grandissant pour le sport à sensation, notamment auprès des jeunes. Cet événement a rassemblé un public familial qui a trouvé, le temps d’un week-end, une activité gratuite et en plein air, pour le plaisir des yeux.

Rédigé le 11/10/2018

Priscilla Beauclair