Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Le monde sportif tire la sonnette d’alarme

636809f09917f112b1a716a1f1590159.png

Budget. La décision prise de réduire le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports en 2019, de supprimer 1 600 postes de cadres techniques d’État d’ici 2022, conduit à mettre le sport tricolore en grand danger.

Teddy Riner, Martin Fourcade, Alain Bernard, Nicolas Karabatic… font partie de la liste des 357 sportifs signataires d’une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron suite à la décision prise par le gouvernement de réduire le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Sans le soutien des cadres techniques nationaux, combien de médaillés olympiques, mondiaux ou européens actuels auraient échappé à la filière de détection du sport à la française ? Ces succès sont liés à la qualité, à l’engagement et la passion des cadres techniques sportifs qui ont œuvré au quotidien. Le maintien d’un encadrement public au sein de l’ensemble des disciplines sportives doit être garanti pour la réussite de demain.

Qu’en sera-t-il de l’objectif des performances attendues? Quel désastre pour l’héritage laissé aux nouvelles générations !

La France accueille les jeux olympiques de Paris 2024 avec un objectif de 80 médailles. Tokyo 2020 se profile (c’est demain), sans oublier les jeux de Pékin pour les sports d’hiver en 2022 ! Tous les grands rendez-vous internationaux (championnats du monde et d’Europe), c’est maintenant au quotidien.

Les victoires, les médailles, contribuent au rayonnement de la France dans le monde entier. Au-delà de la performance et de l’engouement qui en ont découlé, elles constituent une transmission des valeurs citoyennes auprès des nouvelles générations.

Rédigé le 25/10/2018

Dominique Gerbault