Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

USAP : La défaite de trop ?

e8fa73c48e4f2406286b297820965ea7.jpg

Rugby à XV. Battus par de très fringants toulousains (18-36), les Catalans s’enlisent dans les profondeurs du classement.

Qu’il est difficile pour l’ USAP de battre les équipes du Top 14. En particulier de tenir pendant 80 minutes contre ces brillantes et très solides écuries qui composent notre championnat national.

Les Catalans s’épuisent dans un jeu trop énergivore

L’USAP menait à la mi-temps (11-10). Ils avaient déjà beaucoup donné, endiguant les assauts répétés des Toulousains, qui adossés au vent, avaient envahi le camp sang et or. Même le moins fanatique des supporters n’aurait supposé qu’avec l’aide de la tramontane l’USAP ne serait pas capable de battre cette magnifique machine à gagner qu’est le Stade Toulousain. Et pourtant un 26-7 sans appel en seconde période est venu éteindre les espoirs catalans. Une fois de plus les Catalans ont montré une USAP à deux facettes. Une première mi-temps où les sang et or laissent entrevoir la victoire. Une mêlée que l’on peut qualifier de solide. Une touche dans l’ensemble correcte (meilleur alignement du championnat). Une défense assez efficace. La fraîcheur physique aidant, les Catalans tiennent bon, commettant un minimum de fautes. Dès l’entame de la seconde période, les Toulousains se montrent plus pressants, ne se consomment pas dans les rucks. Les joueurs de l’USAP s’épuisent dans un jeu de trois-quarts trop improductif. Les contres toulousains font gonfler le score. Fin du suspens.

Le jeu de l’USAP est-il adapté au Top 14?

Lors des huit matchs joués et perdus, l’USAP a montré que ses avants (du moins les titulaires) pouvaient rivaliser avec n’importe quelle équipe du championnat. Par contre la charnière laisse entrevoir les lacunes de joueurs en manque d’automatismes, avec un Paddy Jackson à l’ouverture loin des performances annoncées pour ce joueur international irlandais. Peu de prises d’initiatives, très peu d’attaques de la ligne de défense adverse. Joueur pour l’instant très prévisible avec un jeu au pied assez quelconque. Des trois-quarts qui relancent trop souvent les ballons, de n’importe où, parfois dans n’importe quelle condition. Manquant d’alternance, ils s’exposent dès lors à des contres meurtriers car ils n’ont malheureusement pas les qualités des Blacks. Ce jeu qui était efficace la saison dernière en Pro D2 face à des adversaires moins forts physiquement et techniquement s’avère suicidaire contre les grosses écuries du Top 14. Il est vrai que l’USAP a reçu, pour l’instant, quatre équipes classées dans les six premières du championnat. Ce système de jeu sera, espérons-le, encore efficace lorsque l’USAP recevra des équipes moins huppées. Ne faudrait-il pas, lors des affrontements futurs contre les gros du championnat, réduire la voilure au niveau du jeu de façon à ne pas s’exposer à des contres assassins face à des joueurs plus véloces, plus techniques?

D’autre part les problèmes posés par l’indisponibilité de certains joueurs des lignes arrières obligent les entraîneurs à jongler au niveau des postes. Les joueurs polyvalents ne sont pas légions dans les rangs de l’USAP et il est, dès lors, très difficile de faire jouer un ailier au poste de trois-quart centre. En découle le problème d’un effectif insuffisant depuis le début de la saison avec des joueurs comme Visinia ou autre Sawailau qui devaient signer à l’USAP et qui n’ont pas été remplacés par mesure d’économie financière. Peut-être verrons-nous arriver deux nouveaux joueurs si les procès engagés par Delpoux et Hook tournent à l’avantage du club? Mais à ce moment de la saison ne sera-t-il pas trop tard?

Que doit faire l’USAP? Le trois-quarts centre Mathieu Acebes, s’appuyant sur la bonne première mi-temps de ses couleurs, concède que «l’USAP a l’impression d’y être mais qu’elle n’y est pas du tout». C’est peut-être grave docteur?

Rédigé le 01/11/2018

Jo Solatges