Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

Lame de fond en eau trouble

a75fe1ccdee2ad89d9fb76e4bb91b005.jpg

Sports. Le centre aquatique pour les jeux olympiques et paralympiques à Paris verra le jour près du stade de France.

Le site, qui doit recevoir les compétitions de natation, plongeon, natation synchronisée et sûrement water-polo, fait déjà des vagues. Le conseil métropolitain a opté pour un partenariat public-privé (PPP) pour son exploitation, ce qui, pour les lanceurs d’alerte, préfigure un préjudice pour les finances et le service publics. Ainsi, la coordination Eau Île-de-France* s’est associée à un recours gracieux adressé au président de la Métropole du Grand Paris pour contester la décision. Les opposants s’appuient sur une première fausse note qu’est la dépollution du lieu qui sera à la charge de la collectivité et ce, en contradiction avec le principe du pollueur-payeur et sur un rapport de l’Inspection générale des finances. Le surcoût estimé, auquel s’ajoute le coût de fonctionnement, «pourrait multiplier par trois le montant» de 130 millions d’euros prévus pour la construction. Une note dévoile également un « déficit d’exploitation annuel moyen au cours des quinze prochaines années évalué à environ 1,5 million d’euros ».

L’héritage prend l’eau

Échaudés par l’expérience du stade de France et partant du principe qu’une PPP se traduit souvent par des scandales: spoliations, captations abusives de flux financiers et autres gabegies régulièrement mises en lumière par la Cour des comptes, des lanceurs d’alerte et la presse, les plaignants s’inquiètent que soient livrées entre les mains d’une seule entité privée non seulement l’exploitation future du centre aquatique mais aussi sa conception et sa construction. Ils pointent un conflit d’intérêt qui, immanquablement, serait préjudiciable au service public rendu que les habitants du Grand Paris sont en droit d’attendre quand cet équipement leur sera restitué. Jean Castex, maire de Prades, mais aussi délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, vu l’activisme des élus de Seine-Saint-Denis et le rapport alarmant de l’Inspection générale des finances qui dénonce le risque de dépassement du budget, devrait présider le conseil d’administration d’une future agence du sport composée de l’État, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et les entreprises, qui entrera en action en mars 2019 pour contrôler coûts et travaux.

* réseau citoyen et associatif en faveur d’une gestion démocratique, sociale et écologique de l’eau bien commun et universel.

Rédigé le 03/01/2019

R.C.