Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

USAP : La saison 1 en ProD2 vue dans le rétro

0b9c48eb28faa7bdcfd5271433780392.jpg

1 - USAP 40 Carcassonne 15: Succès bonifié des Catalans qui reviennent à 7 points seulement du leader Pau.

2 - Colomiers 32 USAP15: Alors qu’ils avaient encore l’occasion de se rapprocher de la première place les Catalans explosent en vol, sans réaction. Beaucoup ont compris, à partir de ce match, que la remontée directe n’était pas pour l’USAP.

3 - USAP 23 Tarbes 19: Des difficultés énormes contre une bonne équipe de Tarbes qui n’avait rien à perdre.

4 - Mont-de-Marsan 23 USAP 9: Encore un match qui met en lumière les lacunes de l’USAP, en particulier au niveau des avants.

5 - USAP 48 Biarritz 15: Les Catalans empochent le bonus offensif (6 essais à 2) et reprennent la seconde place. Même si Biarritz sombre au classement, Pau est toujours leader incontesté.

6 - Bourgoin 22 USAP 3: Les déplacements se suivent et se ressemblent pour l’USAP qui est toujours attendue. Aucune réactivité de la part des Catalans.

7 - USAP 48 Montauban 17: La saison en dents de scie se poursuit par un bonus offensif, obtenu à 7 minutes du terme, qui vient mettre du baume au cœur des supporters les plus récalcitrants.

8 - Béziers 17 USAP 20: Béziers mène à la mi-temps 17 à 7 et rares sont les supporters qui misent sur une victoire catalane. Grâce à une troisième ligne d’espoirs, l’USAP double Béziers à 8 minutes de la sirène.

9 - Massy 20 USAP 29: Enfin un match réussi dans le domaine de la gestion du jeu contre une équipe de Massy qui jouait le maintien sur ce match.

10 - USAP 22 Pau 15: L’USAP reste invaincue à Aimé Giral, mais se situe maintenant à 11 longueurs du leader Pau qui est venu jouer ce match sans aucune pression. La presse nationale donne les Catalans favoris pour une demi-finale à domicile.

11 - Narbonne 31 USAP 21: Le match qui aura fait le plus parler! Comme d’habitude à l’extérieur et même si 3000 Catalans ont fait le déplacement, l’USAP fait illusion 30 minutes avant de se laisser anéantir par un essai de filou (?) de Rattez. Chacun y aura perdu son latin, même le président de l’USAP qui porte plainte, ne porte pas plainte… On ne sait plus! Quoi qu’il en soit, grâce à ce bonus offensif nos voisins narbonnais se sauvent et restent en Pro D2. Merci l’USAP!

12 - USAP 37 Dax 8: Des Dacquois qui luttent pour le maintien laissent aux Catalans un bonus offensif qui leur permet de consolider la 2e place.

13 - Aurillac 52 USAP 14: Après un stage de 3 jours à Gérone, l’USAP se fait découper par des Cantalous (6 essais à 2), laissant, par exemple, le talonneur adverse traverser toutes les lignes catalanes. «Es una vergonya» titreront certains journaux. Ce résultat va peser lourd dans le moral des troupes d’autant que l’USAP voit ses adversaires directs se rapprocher à grands pas. Que s’est-il passé en Catalogne Sud?

14 - USAP 21 Albi 22: Le match de la rédemption? Que nenni! Les Albigeois insistent là où ça fait mal pour l’USAP, c’est-à-dire le pack. Les Catalans essuient leur premier échec à domicile de la saison, mais au plus mauvais moment, à 15 jours d’éventuelles demi-finales. L’USAP avait pourtant mené 16 à 3 dans ce match! L’USAP s’enfonce à la 4e place et n’est même pas assurée de jouer une demi-finale.

15 - Agen 23 USAP 26: La qualification de l’USAP dépend des autres en cas de défaite. Alors que les Agenais manquent de réalisme, laissant en particulier 15 points au pied, le buteur catalan Bousquet passe la pénalité de la gagne de 47 mètres à 15 secondes de la fin du match. L’USAP est donc qualifiée pour une demi-finale à Aimé Giral et recevra… Agen.

La demi-finale:

La fête est belle à Aimé Giral, où, malgré une tramontane assez forte, 14452 spectateurs se pressent dans les gradins pour assister à la victoire du club doyen, c’est du moins ce qu’ils espèrent. Les Agenais n’y croient pas, ils n’ont déplacé que 500 supporters. Et pourtant! Après deux mi-temps de 40 minutes et deux prolongations de 10 minutes Agen l’emporte par 4 essais à 2 alors que l’USAP avait mené 16 à 0. Une fois de plus, comme à Biarritz, à Tarbes ou contre Albi, l’USAP n’a pas été en mesure de gérer correctement le match. Avec des avants fatigués par cette longue et pénible saison de Pro D2 à laquelle ils n’étaient pas habitués, les Catalans laissent aux Agenais le soin d’espérer des jours meilleurs en Top 14.

Puisse cette première saison en Pro D2 servir de référence à une USAP dont les supporters n’ont qu’un objectif: revoir leur équipe en Top 14! Même si la route sera, peut-être, très longue.

Rédigé le 12/06/2015

Jo Solatges