Actu Média

ligne déco
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation

Loutfi, un sportif militant

27e452c43c8f73147c3af5c002e80547.jpg

Laser-Run, médaille. Loutfi Chakhs est la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager de façon responsable à la fois dans le sport, les études, la militance et la politique.

Le Laser-Run est une épreuve sportive composée de séquences de tir sur cible au «pistolet laser» et de course. Il met à l’épreuve l’endurance, l’agilité et la concentration. Dans le cadre du sport scolaire, Loutfi Chakhs, d’Estagel, est arrivé premier et a gagné la médaille en enchaînant trois fois 600m suivis de tirs. Ils étaient une vingtaine de jeunes à se risquer à cette nouvelle discipline dans le challenge organisé en avril par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) au Parc des sports de Perpignan. Loutfi aime la course sur route et a envie de s’essayer au marathon dès qu’il en aura l’âge. Il n’envisage pourtant pas de faire une carrière sportive. Loutfi prépare un CAP de jardinier paysagiste au lycée Joan Miro de Perpignan et souhaite poursuivre ses études. Âgé de 16 ans seulement, il est aussi grandement investi dans la vie de l’établissement en tant que représentant des élèves, surtout depuis qu’il est leur président au Conseil de la vie lycéenne (CVL) et collégienne (CVC). Il faut dire que Loutfi est un peu «tombé dedans quand il était petit». Ses grand-parents sont des militants du PCF, actifs jusqu’à récemment du côté de Narbonne. Il fait honneur à la tradition familiale car il est le plus jeune membre des Jeunes communistes du département (JC66), actif dans la section d’Agly-Fenouillèdes. Loutfi est venu tenir le stand des Pyrénées-Orientales avec le PCF et la JC66 à la fête de l’Huma 2018. Il n’a pas économisé son énergie en servant sans relâche au restaurant et toute l’équipe espère qu’il sera encore de la fête du 13 au 15 septembre prochains.

Rédigé le 09/05/2019

Veronika Daae