Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Les Colombes de Thuir échouent dans le tableau final

5c74e8d3e1777f7ce22d6d2d1c7a6a62.jpg

X féminin M18. Confrontée aux meilleures cadettes françaises, la jeune équipe catalane prend une honorable cinquième place.

Millau était la place forte du rugby féminin des moins de 18 ans. Les huit meilleures équipes françaises s’étaient donné rendez-vous au centre (?) de l’hexagone pour le titre de championne de France de leur catégorie. La jeune (deux ans d’existence) équipe de Thuir avait brillamment gagné le droit de venir disputer le planxot, auréolée du titre tout récent de championne d’Occitanie.

Deux poules de quatre avaient été constituées, les deux premières de chaque poule se rencontrant au final pour l’attribution du bouclier. Thuir héritait des équipes de Vierzon, d’Alsace et de Mont-de-Marsan dans leurs traditionnelles couleurs d’abeilles.

Une belle victoire face aux Alsaciennes (22-7) pour débuter le tournoi, suivie d’un nul décroché sur la sirène contre Vierzon (12-12). Le troisième match face à Mont-de- Marsan aurait pu faire basculer les Catalanes vers le bonheur, c’était compter sans la grande efficacité des abeilles montoises qui vinrent... piquer la première place aux joueuses de la Cité du Byrrh en leur infligeant un cinglant 34-0.

Rédhibitoire pour le titre ainsi que pour l’une des quatre premières places

Olivier, l’un des entraîneurs de ce groupe essaie d’évacuer la déception mais reconnaît que «les filles avaient accumulé une trop grande fatigue depuis plus d’un mois pour espérer retrouver le niveau qui était le leur». En effet ces cadettes étaient sur la brèche depuis leurs phases finales du championnat d’Occitanie sans avoir pu décompresser une seul week-end. «Pas de regret, reconnaît très sportivement Olivier, car les Montoises étaient d’un niveau nettement supérieur à nos joueuses ». Les abeilles de Mont-de-Marsan championnes de France.«Logique. Elles étaient vraiment impressionnantes» s’extasie Guillem, l’autre coach des Colombes thuirinoises.

Les filles ravies d’avoir vécu une telle expérience à l’image de Sarah, l’une des deux capitaines:«Déçue, bien entendu, car nous étions parties pour ramener le planxot, mais fatigue et tension en ont décidé autrement ». Sportivement Sarah félicite les Montoises pour l’efficacité de leur jeu et leur grande cohésion. Les Abeilles jouent ensemble depuis plus de quatre saisons, alors que les Thuirinoises n’ont même pas deux saisons d’existence.

Même si cinq joueuses vont passer dans la catégorie supérieure, gageons que dès la saison 2019-2020, les Colombes, grâce à l’expérience acquise, sauront retrouver le championnat de France et pourquoi pas ramener, dès lors, ce planxot tant envié. Bravo aux Colombes pour ce beau parcours en forme... d’envol!

Rédigé le 16/05/2019

Jo Solatges