Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

USAP

1b46756969eddf1daa8e31157ac3e88f.jpg

En ce 1er juillet, date offi cielle du début des contrats, aucun joueur ne manquait à l’appel, maillots et shorts à peine extraits du paquetage. Nostalgique des rentrées scolaires, le président François Rivière entouré de Greg Patat, entraîneur des avants, et de François Gelez, coach des trois-quarts, a tenu à préciser, en cette rentrée rugbystique, ce qu’il attendait des sang-et-or pour cette saison 2015-2016. Tenue de camoufl age pour les joueurs, mais rouge et jaune pour être mieux repérés lors des entraînements, car vie de groupe, exigence, mais surtout discipline planaient sur ce premier rendez-vous. « On veut responsabiliser les joueurs au maximum. Qu’ils soient, par exemple, présents une demi
heure avant le début des entraînements. On veut des joueurs acteurs et actifs et pas des consommateurs », précise Greg Patat. Mais des joueurs acteurs de quoi ? Peutêtre de la remontée. Oui mais alors, chut, monsieur le président ! « Les entraîneurs sont venus me voir hier dans mon bureau et m’ont interdit d’annoncer haut et fort des objectifs de remontée. Nous voulons que le groupe travaille dans la sérénité et se donne les moyens de remonter ». Au moins c’est clair, l’éventuelle remontée ne sera le fruit que d’un travail rigoureux et précis et non d’annonces parfois déstabilisatrices pour les joueurs. Mais François Rivière poursuit : « Mon objectif en tant que président reste la remontée et je ne lâcherai pas ». Un maillage de la saison Cette saison sera inédite avec un bloc de quatre matchs de championnat dès le 21 août suivi d’une coupure de cinq semaines en raison de la Coupe du monde du 18 septembre au 31 octobre. François Gelez sait que « l’objectif de la préparation est de très vite rentrer dans cette saison et de passer ainsi, de la meilleure des manières, ces quatre premiers matchs ». Son associé Gregory Patat ajoute que
« les joueurs se connaissent tous en dehors des cinq nouveaux qui ont été très bien ciblés par rapport à nos carences de la saison dernière. Donc tout ne sera pas à reconstruire, cohésion du groupe, travail d’équipe étant acquis. Par contre cette année nous voulons travailler la précision et tendre vers qualité et activité ». Pas de stage commando cet été et encore moins de « b ala d e s » sac à dos aux quatre coins du département à la rencontre de la… reconquête. Juste un stage à FontRomeu (sponsor oblige) du 3 au 7 août pour peaufi ner rugby et précision dans l’organisation du jeu avant d’attaquer trois matchs amicaux. Le seul souci, pour l’USAP, est celui des six « mondialistes » qui risquent de partir à la Coupe du monde : Allan pour l’Italie, Mailau pour le Tonga, Ion pour la Roumanie, Basilaia pour la Géorgie et, avec une probabilité moindre, Strokosch pour l’Ecosse et Piukala pour le Tonga. Mais François Gelez balaie ce problème d’un revers de main précisant que « ceci va nous permettre d’intégrer de jeunes espoirs dès les matchs amicaux et ainsi de mieux les connaître ». Des jeunes espoirs présents sur la pelouse en ce jour de reprise tels les avants Custoja, Bécasseau, Majeau, Chalureau, Bachelier,
Walker, Lemaire ou les arrières Séguy, Tchangué, Nawaqatabu, Faconnier, sans oublier ceux qui ont déjà porté le maillot de l’équipe pro, à savoir Pujol, Farnoux, Carbou, Brazo, Rabat, Delonca, David, Forletta. De quoi révéler de futurs talents et composer une équipe espoirs de grande classe si les « pro » n’ont pas à puiser trop souvent dans ce réservoir de jeunes, comme ce fut, malheureusement, le cas la saison dernière. Sylvain Deroeux, directeur général de l’USAP, précise dès lors, au sujet des jeunes que « l’USAP est le club qui a terminé en tête, l’an dernier, au niveau du nombre de JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation). En moyenne nous avons fait jouer de quinze à seize JIFF sur chaque feuille de match et alors que douze non JIFF sont autorisés, nous étions à sept ». Un excellent point pour le centre de formation de l’USAP ! (Deuxième partie la semaine prochaine)

Rédigé le 13/07/2015

Jo Solatges