Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

La joëlette, discipline olympique ?

0ce8606512f5763905781017c815aebe.jpg

Handisport montagne. Anne Duhamel de Saint-Feliu-d’Amont se prépare à participer au projet Pérou 2020 à l’aide d’une joëlette.

C’est Joël Claudel, accompagnateur en montagne, qui en 1988 inventa la joëlette, outil incontournable pour les randonneurs à mobilité réduite. Cet appareil de transport doté d’une roue surmontée d’un siège pour le passager est tiré et poussé par d’autres sportifs. Le passager peut aussi aider au tractage à la force des bras grâce à un dispositif supplémentaire. L’équipage peut se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le premier exploit a eu lieu dans le Queyras en 1991 avec l’ascension du Pic de Caramantran à 3000 m.

Les idées les plus simples sont souvent les plus belles

Il faut entendre Anne Duhamel Fournier pour mesurer le miracle accompli grâce à la Joëlette. C’est au travers des activités de Nature accessible à tous, Accueil de personnes handicapées (NATAPH66) et de Handi Cap Évasion (HCE) que cette montagnarde, chef de son entreprise de vente de vin, a trouvé moyen de cultiver sa passion après que la sclérose en plaques a été diagnostiquée. L’association HCE, née dans les Hautes-Alpes en -88 propose des longs séjours sportifs à des groupes d’une quinzaine de personnes dont quatre à mobilité réduite et une ou deux ayant une déficience auditive ou visuelle. De nombreuses expéditions se déroulent à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal) et à l’occasion des 30 ans d’HCE, 30 sommets ont été gravis.

Un entraînement quotidien

La joëlette rend possible toutes les ascensions vertigineuses réalisées par d’autres explorateurs. « Mon souhait est que le trek avec joëlette devienne discipline olympique ! », confie Anne qui s’astreint à un entraînement quotidien pour être en condition de participer. Elle se prépare au trek HCE autour de l’Ausangate, le Pérou 2020. Claire, elle, pédale sur les routes d’Ardèche. Afin de faire connaître le projet, elle ira rendre visite à vélo à chacun des participants. Départ le Jour de l’an. Claire devrait passer chez Anne à Saint-Feliu-d’Amont courant janvier. Le périple se fera en une dizaine d’étapes médiatisées. Elle espère ainsi récolter des financements. Les frais d’avion sont à charge des participants, mais les aides n’arrivent pas encore à couvrir tout le matériel et le séjour.

Rédigé le 11/10/2019

Veronika Daae