Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

La joëlette, discipline olympique ?

0ce8606512f5763905781017c815aebe.jpg

Handisport montagne. Anne Duhamel de Saint-Feliu-d’Amont se prépare à participer au projet Pérou 2020 à l’aide d’une joëlette.

C’est Joël Claudel, accompagnateur en montagne, qui en 1988 inventa la joëlette, outil incontournable pour les randonneurs à mobilité réduite. Cet appareil de transport doté d’une roue surmontée d’un siège pour le passager est tiré et poussé par d’autres sportifs. Le passager peut aussi aider au tractage à la force des bras grâce à un dispositif supplémentaire. L’équipage peut se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le premier exploit a eu lieu dans le Queyras en 1991 avec l’ascension du Pic de Caramantran à 3000 m.

Les idées les plus simples sont souvent les plus belles

Il faut entendre Anne Duhamel Fournier pour mesurer le miracle accompli grâce à la Joëlette. C’est au travers des activités de Nature accessible à tous, Accueil de personnes handicapées (NATAPH66) et de Handi Cap Évasion (HCE) que cette montagnarde, chef de son entreprise de vente de vin, a trouvé moyen de cultiver sa passion après que la sclérose en plaques a été diagnostiquée. L’association HCE, née dans les Hautes-Alpes en -88 propose des longs séjours sportifs à des groupes d’une quinzaine de personnes dont quatre à mobilité réduite et une ou deux ayant une déficience auditive ou visuelle. De nombreuses expéditions se déroulent à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal) et à l’occasion des 30 ans d’HCE, 30 sommets ont été gravis.

Un entraînement quotidien

La joëlette rend possible toutes les ascensions vertigineuses réalisées par d’autres explorateurs. « Mon souhait est que le trek avec joëlette devienne discipline olympique ! », confie Anne qui s’astreint à un entraînement quotidien pour être en condition de participer. Elle se prépare au trek HCE autour de l’Ausangate, le Pérou 2020. Claire, elle, pédale sur les routes d’Ardèche. Afin de faire connaître le projet, elle ira rendre visite à vélo à chacun des participants. Départ le Jour de l’an. Claire devrait passer chez Anne à Saint-Feliu-d’Amont courant janvier. Le périple se fera en une dizaine d’étapes médiatisées. Elle espère ainsi récolter des financements. Les frais d’avion sont à charge des participants, mais les aides n’arrivent pas encore à couvrir tout le matériel et le séjour.

Rédigé le 11/10/2019

Veronika Daae