Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

USAP : l’aïoli commence à prendre

db98ee63a41de53108c4b2b9e771958c.jpg

Rugby à XV. Les Catalans s’imposent à Aurillac (41-28) pour une première victoire à l’extérieur.

Voilà fort longtemps que l’USAP n’avait engrangé deux victoires consécutives. Après un début de saison à la vitesse de l’escargot, les Catalans semblent avoir compris qu’il ne fallait pas laisser filer les adversaires directs sous peine de... griller l’une des six premières places qualificatives. D’aucuns diront que c’est... l’air pollué de Rouen qui a boosté les organismes Usapistes. Pas forcément, mais surtout le non match réalisé chez l’ex-pensionnaire de Fédérale. L’USAP nous a prouvé, par le passé, qu’elle pouvait perdre n’importe où mais aussi gagner n’importe où. C’est l’USAP avec toutes les émotions qu’elle sait si bien faire naître dans le cœur de ses fidèles supporters.

Merci les jeunes !

Quatre-vingt-neuf points en deux matchs pour douze essais marqués. C’est le bilan plus qu’honorable que les sang et or peuvent afficher lors des deux derniers matchs. Pas mal pour une équipe que certains pisse-froid voulaient déjà enterrer. Seule ombre au tableau, les trois essais encaissés à Aurillac qui privent les Catalans d’un bonus offensif amplement mérité. En un match l’USAP a encaissé autant d’essais que lors des cinq premières rencontres. Dommage !

Les Catalans avaient souvent rempli les valises lors de leurs déplacements chez les Cantalous. De fait cette victoire sans bavure peut être qualifiée d’historique. Victoire d’autant plus exceptionnelle en référence à la composition de l’équipe catalane. De gré mais surtout de force, à cause des blessures, les entraîneurs avaient aligné douze JIFF (Joueurs Issus de la Formation Française) sur les quinze joueurs ayant débuté la rencontre. Sur les vingt-trois joueurs inscrits sur la feuille de match figuraient dix-neuf JIFF. Et, fait on ne peut plus exceptionnel, douze joueurs formés à l’USAP étaient présents sur les vingt-trois. Bravo et merci les jeunes qui ont su insuffler, depuis les deux derniers matchs, une dynamique dont avait besoin le club centenaire. À l’image du Bagéen Lucas Dubois qui sera un excellent joueur dès qu’il sera meilleur en défense.

La confiance retrouvée

Les victoires aidant, le moral remonte et la confiance reprend le dessus. Le jeu acquiert une certaine fluidité. Les joueurs ont bossé physiquement durant la préparation estivale et ce travail commence à porter ses fruits. Il n’est pas rare de voir l’adversaire marquer le pas et commencer à poser un genou à terre à l’issue de l’heure de jeu. Même s’il est vrai que l’équipe d’Aurillac n’est pas celle que tout club craignait les années précédentes, force est de constater que leur infliger, chez eux, plus de 40 points ne sera pas donné à toutes les équipes. L’USAP semble avoir enclenché la vitesse supérieure. Les Catalans reçoivent Mont-de-Marsan avant de se déplacer à Nevers. Ces deux matchs devraient nous révéler que le traumatisme de la descente en Pro D2 est complètement effacé. Libérés de ce fardeau et avec le retour de quelques blessés ou sélectionnés à la Coupe du monde, l’USAP devrait retrouver le rang qui est le sien dans la hiérarchie de cette Pro D2.

Fins aviat i tot anirà bé.




Rédigé le 17/10/2019

Jo Solatges