Actu Média

ligne déco
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation
Sources : Médiapart

Palestine: l’arnaque historique du plan de paix américain

« L’accord du siècle » annoncé par Donald Trump devait rompre avec le consensus diplomatique traditionnel. Il va bien au-delà en niant la plupart des droits nationaux reconnus aux Palestiniens par la légalité internationale et les Nations unies, et en mettant un terme au projet…

séparation
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation

Une USAP qui semble enfin très réaliste

9553016a3dac68269c8ceea272269031.jpg

Même si les Catalans n’ont pas toujours mis la manière, ils ont su contenir les assauts des Montois en s’assurant une victoire 14 à 9.

En cette soirée du 4 septembre, ça sentait la fin de l’été à Aimé-Giral, pelouse humide, ciel chargé et belle averse assortie d’une baisse des températures. De quoi anéantir les velléités de belles envolées rugbystiques. Côté montois, les trois-quarts ne sont pas prêts de faire oublier les frères Boniface ou autre Darrouy. Côté USAP une ligne d’attaque assez décimée avec les sélectionnés «Coupe du monde» ou le chef d’orchestre David Marty suspendu. Rideau tiré sur les belles attaques, il ne restait plus que les avants pour assurer le spectacle et les chandelles pour éclairer cette soirée déjà automnale.

8409 spectateurs à peine pour s’enthousiasmer sur les charges du pilier catalan Giorgi Mchedlishvili (mais oui!) qui eut, en un match, plus de temps de jeu que lors de toute la saison dernière. Ce public catalan rugit de plaisir lorsque la mêlée sang et or avance: un quart d’heure de jeu, première mêlée, à 7 Catalans contre 8 Montois (le capitaine Pedro Pérez, par ailleurs irréprochable, ayant goûté au jaune, mais avec modération, sur un coup d’épaule mal venu!), 5 mètres de la ligne d’essai de l’USAP, introduction pour les Landais. L’impensable se produit, la mêlée de l’USAP culbute une pourtant bonne mêlée montoise. C’est déjà le signe que l’USAP ne peut pas perdre cette rencontre.

Ce sera tout de même serré pendant les 80 minutes, les Montois recollant au score dès que les locaux essaient de les distancer. On repense, bien sûr, à l’essai un peu chanceux des Sang et or en début de match qui, au décompte final, fait la différence. Le buteur Jonathan Bousquet, impeccable malgré tout au poste d’arrière, laissait son coup de botte au vestiaire, ne réalisant qu’un médiocre 3 sur 7, alors qu’il avait scoré avec un 12 sur 14 la semaine précédente. Question d’humilité ou plus sûrement d’humidité!

Quoi qu’il en soit, l’USAP a démontré que sa défense commence à bien se mettre en place (aucun essai encaissé en deux rencontres). Elle a aussi fait la preuve que son pack commence à faire souffrir ses adversaires même si elle est encore privée de quelques fers de lance (Mailau, Château, Ion, Terrain, Strokosch ou autre André). Une mention particulière à Jérémy Bécasseau, de retour de blessure après une saison blanche, qui a prouvé tout le bien que l’on pensait de lui, et, bien entendu au bouillant Jean-Philippe Genevois, peu épargné lui-aussi par les pépins physiques en 2014-2015, sans oublier l’omniprésent Alan Brazo. Quant à Yohan Vivalda, élu homme du match, il démontre que son retour en terre catalane, après un exil de deux saisons à Colomiers, est une véritable aubaine pour les couleurs sang et or. Il se fait respecter et imprime une excellente dynamique au groupe.

Même s’il n’y avait pas la place pour les grandes envolées, en ce premier vendredi de septembre, l’USAP a prouvé que son jeu d’avants était très efficace et qu’elle devrait pouvoir voyager de façon plus sereine. L’entraîneur des avants Gregory Patat pense, à juste titre, que «beaucoup de réglages restent encore à faire», pourtant l’USAP rassure dans ce domaine (et se rassure) car le pack montois est une référence en la matière. Il est évident qu’un manque de liant existe actuellement entre avants et trois-quarts, mais, en ce début de saison, l’important n’est-il pas pour les joueurs, mais aussi pour les supporters, que l’USAP engrange les victoires? C’est bon pour le moral, n’est-ce-pas?

Lorsque paraîtra cette édition du TC, l’USAP sera allée défier, sur ses terres, le jeudi 10 septembre, le SC Albi dont le pack ressemble fort à celui des Montois. Un autre test? Pour l’USAP oui, mais pas pour les recettes car les matchs du jeudi ou du vendredi soir n’auront pour effet que de vider les stades, même si les clubs percevront des droits télé supplémentaires. Il paraît que c’est ça le rugby moderne!

Rédigé le 16/09/2015

Jo Solatges