LE TRAVAILLEUR CATALAN

Selon les Nations Unies, la culture de paix est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines, par le dialogue et la négociation. Pour la promouvoir, il faut intervenir dans l’éducation, défendre un développement durable, le respect des droits de l’homme, l’égalité entre hommes et femmes, favoriser la participation démocratique, la tolérance et la solidarité, la libre circulation des connaissances et agir en faveur de la paix internationale.

Si les conflits sont inhérents aux sociétés humaines, ils ne dégénèrent pas toujours sous une forme violente. Régler des différends, entre personnes ou entre Etats, peut se faire par la coopération, la discussion, la négociation. Ce qui menace la paix, ce ne sont donc pas les conflits mais la violence comme mode de résolution des conflits. Depuis 1945, la Terre a connu peu de jours de paix. Si les conflits religieux ou politiques existent, ils sont exacerbés par les difficultés économiques et sociales qui génèrent désespoir et incompréhension.

La violence est alimentée par ceux qui y trouvent intérêt, pour garder le pouvoir, pour faire des affaires, la guerre étant pour certains une source considérable de profits. Comme le déclarait Jean Jaurès, « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Enfin, la prolifération des armes participe à alimenter la guerre. De ce point de vue, la responsabilité des grandes puissances, dont la France, est primordiale car, depuis 50 ans, ces États sont les principaux fournisseurs d’armes du monde. L’interdiction de certaines armes, dont évidemment l’arme nucléaire, est une exigence pour la paix. N’est-il pas urgent que la France signe le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) que 127 États ont déjà signé ?

Maintenir et construire une paix durable va au-delà du simple dépôt des armes. Cela passe aussi par la diminution de la pauvreté, le renforcement de la démocratie et par le développement d’une éducation à la paix. 

C’est tout le sens des initiatives préparées par Cultures de Paix durant la semaine prochaine. Avec en point d’orgue une chaîne humaine pour le désarmement nucléaire, organisée le jeudi 21 septembre entre la place de Catalogne et la gare de Perpignan. 

Soyons nombreux à crier « Fichez-nous la paix ! »

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les villes contre la bombe - À l’initiative de Mouvement de la Paix et du Conseil départemental, une conférence-débat sur le rôle des villes face aux dangers des armes nucléaires a eu lieu le 1er avril dernier

Les villes contre la bombe Lire la suite »