Actu Média

ligne déco
Sources : L'humanité

STRATÉGIE DE CRISE DE COVID-19 : QUE FAUT IL FAIRE POUR SORTIR DU CONFINEMENT ?

 

La vague du COVID-19 poursuit sa progression en Europe et s’intensifie dans le reste du monde ;…

séparation
Sources : L'Indépendant

Coronavirus - Hôpital de Perpignan - Hugues Aumaître : "Restez confinés, c'est le moment ou jamais"

 

Chef du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de Perpignan, Hugues Aumaître fait le point sur…

séparation
Sources : Marianne

Patrons, finance, En Marche : au-delà de BlackRock, ces Légions d'honneur attribuées à des proches du pouvoir

Parmi les 487 personnes figurant dans la promotion civile de la Légion…

séparation
Sources : Libération

Retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé mardi

Le mouvement social

Sources : L'Humanité

Le mépris d’Emmanuel Macron rebooste le mouvement social

Dans sa traditionnelle séance de vœux, le chef de l’État a répondu par une fin de non-recevoir méprisante aux Français qui refusent sa réforme des pensions. Et renforcé leur détermination…

séparation
Sources : L'Humanité

Inégalités. Les femmes, un Alibi de la réforme qui perd de points

Le gouvernement affirme qu’elles seront les gagnantes de son nouveau régime. Les premiers détails montrent au contraire des régressions, alors que leurs pensions sont en moyenne déjà 25 % moins…

séparation
Sources : L'Humanité

Mobilisation. Les salariés de la culture entrent dans la danse.

Les musiciens et danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont marqué les…

séparation
Sources : l'Humanité

LE MESSAGE EXCLUSIF DE LULA AUX LECTEURS DE L’HUMANITÉ

Depuis sa prison, l’ancien président nous a fait parvenir ce texte où il remercie les marques de soutien et appelle à poursuivre la mobilisation pour sa libération et pour le respect de la démocratie au Brésil.

Le monde regarde aujourd’hui avec inquiétude…

séparation
Sources : l'Humanité

AFFAIRE LEGAY : « IL Y A UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE CACHER LA VÉRITÉ »

Pour Arié Alimi, avocat de la militante pacifiste victime de violences policières, à Nice, le 23 mars dernier, les nombreux conflits d’intérêts dans cette enquête rendent impératif un dépaysement de l’affaire hors des Alpes-Maritimes.

Selon les révélations de nos confrères de…

séparation
Sources : Médiapart

Brexit: le sabotage de la volonté des citoyens

Autrefois, on employait le terme de spectacle – du latin spectaculum, « merveille à voir » – pour désigner une pièce de théâtre ou un événement particulièrement sensationnel, dont la vue était censée faire le régal du grand public. Parmi les différents sens historiques du mot,…

séparation

L'EDITO

De Jacques Pumaréda

fca15b05a5ac9dcfa615e0f586b09bac.jpg

« Laisse les gondoles à Venise le printemps sur la Tamise...»

Si les canaux vénitiens ressemblaient de plus en plus aux égouts londoniens, oh miracle ! confinement oblige, les dauphins sont revenus, ils ont sillonné la lagune dans une eau limpide succédant ainsi aux navires-usines de croisière. Le tourisme de masse voilà l’ennemi ! Certes, la surfréquentation bien réelle de certaines destinations est catastrophique pour les populations locales comme pour l’environnement. Mais qui est donc ce touriste, « l’idiot du voyage », moutonnier, criard, braillard, superficiel, aussi invasif que vulgaire ? L’exact opposé du voyageur bien éduqué héritier d’une aristocratie britannique de la fin du XVIIéme siècle qui sillonnait l’Europe, suivi au XIXéme siècle par une bourgeoisie triomphante fervente de stations balnéaires et d’« excursionisme ». Le tourisme demeure l’apanage des classes les plus aisées jusqu’au moment où les pratiques de temps libre commencent à se développer, pour les ouvriers dont le temps de travail diminue jusqu’aux congés payés de 36. Les entrepreneurs de loisirs se lancent dans ces nouveaux marchés, du Touring club de France créé en 1890 jusqu’au Club Med en 1950. Parallèlement syndicats et partis de gauche, notamment le PCF se lancent, après guerre, dans le tourisme social avec les comités d’entreprises en particulier. 


Depuis la moitié des années 80, 60% des Français partent en vacances, cependant que 40% restent chez eux. Les cadres supérieurs et les professions intellectuelles partent trois fois plus que les ouvriers et six fois plus lorsqu’il s’agit d’un voyage à l’étranger. 


La montée en puissance des préoccupations environnementales incite à revoir totalement la copie d’un tourisme écoresponsable. Cette rupture, nouvelle étape, renouvellera-t-elle la ségrégation sociale ou sera-t-elle l’occasion de penser enfin le tourisme dans le cadre d’une politique globale du temps libre ? Ne manque à un tel programme qu’un État volontaire et résolu en la matière.