Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

L'EDITO

De René Granmont

582781bf0526ba31743099fe9955c5ab.jpg

Débats et mobilisations

A l’occasion du forum économique mondial de Davos, Oxfam International a publié un rapport dénonçant l’explosion des inégalités. Ainsi, en 2018, les 20 plus gros milliardaires de la planète possédaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Quelques jours plus tôt, ATTAC avait publié une analyse qui accablait les entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, fiscale et écologique. Ces 40 entreprises paient de moins en moins d’impôts, sont les champions de l’évasion fiscale, suppriment des emplois, mais gavent de dividendes leurs riches actionnaires.


Ces deux textes sont de véritables réquisitoires contre les politiques qui ont conduit, en dix ans en France, au triplement du nombre de milliardaires et à l’accroissement du nombre de nos concitoyens vivant sous le seuil de pauvreté. La théorie du ruissellement, si chère à Emmanuel Macron, est totalement invalidée.


Pourtant, arcbouté à sa défense inconditionnelle des plus riches, il continue à défendre bec et ongles les choix politiques qui sont à la base de cet accaparement mortifère des richesses produites par le plus grand nombre. D’ailleurs, quel symbole de le voir dérouler le tapis rouge à Versailles – tout un symbole – à 150 chefs de grands groupes internationaux !


Pourtant, les mobilisations, celle des Gilets jaunes comme celles des syndicats, pour imposer un profond changement de politique économique et sociale, ne faiblissent pas. Pour éteindre cet incendie, le gouvernement a orchestré son fameux « grand débat ». Mais un débat qui apparaît corseté, où les thèmes choisis visent plus à défendre les choix présidentiels qu’à faire s’exprimer les réelles aspirations des Françaises et des Français. Un débat qui, si l’on en croit le président de la République, ne doit pas permettre de changer de cap !


Face à ce simulacre démocratique, le Travailleur Catalan a choisi d’ouvrir ses colonnes à vos colères et à vos espoirs. Et les communistes des Pyrénées-Orientales ont décidé d’organiser de vrais débats avec « plein de lieux, avec plein de chaises pour que plein de gens puissent venir échanger, proposer, construire, hors d’un débat préétabli ».


Cahiers de la colère et de l’espoir, débats citoyens pour que chacune chacun exprime en toute liberté ses préoccupations, ses aspirations à une société plus juste, mobilisations sociales convergentes, tous les ingrédients sont là, pourvu qu’ils se développent, pour imposer le changement de cap refusé par Emmanuel Macron.