Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

Adieu poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

 

D'après «l'indice planète vivante», calculé par la Société zoologique de Londres à partir de 4005 espèces entre 1970 et 2014, et révélé ce mardi dans un rapport de WWF, les populations d'animaux sauvages se sont effondrées. La dégringolade est encore plus marquée dans les…

séparation
Sources : l'Humanité

Le siège du PCF à Lyon attaqué par des fascistes

Le local départemental du Parti communiste a été dégradé mercredi, dans une ville où l’extrême droite agit en toute impunité.

séparation
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation

L'EDITO

De Jacques Pumaréda

dba76b6d3b5527a69bd4b1bb3d1d3c72.jpg

Coup de pompe

 


La colère monte contre le prix élevé des carburants, une colère légitime car, dans cette affaire, le gouvernement est doublement coupable. Il fait les poches aux ménages les plus modestes et il fait croire que c’est une mesure écologiste. Sur un an, le prix du gazole a augmenté de 23% en France et celui de l’essence a progressé de 15%. Alors que 4 millions de foyers doivent remplir la cuve de fioul en cette période de l’année, ils découvrent que son prix a quasiment doublé en deux ans. Selon un sondage IFOP paru fin octobre, 72% des Français déclarent que leur pouvoir d’achat a diminué. Pendant ce temps, Total accumule dix milliards de profits, place une partie de ses bénéfices aux Bermudes pour échapper à l’impôt et l’évasion fiscale coûte à la France 80 milliards d’euros chaque année. Aujourd’hui, c’est clair, ce que le gouvernement a offert aux plus riches, il le prend dans la poche des salariés et des retraités.


 


Et l’écologie dans tout ça ? L’avenir n’est pas dans cette fausse écologie punitive, mais dans un changement de nos modèles productifs, de transport, de distribution, de logement et de consommation. Notre pays a besoin d’un plan d’investissements massifs. Pour cela il faut remettre en cause cette sacro-sainte loi du profit. La maitrise publique du secteur de l’énergie et des transports s’impose pour stopper la dislocation d’EDF comme de la SNCF. La question de la propriété sociale, collective des grands moyens de production et d’échanges pour une réorientation démocratique et écologique se pose de plus en plus. Autrement dit comment on fait vivre les biens communs pour l’intérêt général humain et environnemental.


 


La protestation et la colère qui s’expriment autant dans le mouvement des enseignants de lundi dernier que dans les actions de samedi contre la hausse des carburants doivent trouver un débouché politique. Ce n’est pas du côté de l’extrême droite, ni du tartufe de l’Elysée que viendront les solutions mais bien du côté des vrais progressistes qui traceront les voies du changement, l’amorce d’une autre société, aujourd’hui et maintenant.