Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

LES ARCHÉOLOGUES, NOUVEAUX DAMNÉS DE LA TERRE

Si la loi d’août 2003 instaurant l’ouverture à la concurrence du marché de l’archéologie préventive a permis de créer des emplois, les conditions de travail se sont profondément dégradées. Rencontre en Haute-Savoie avec les prolétaires de la poussière.

 

séparation
Sources : Libération

«Tolérance zéro» aux Etats-Unis : l’avenir des familles immigrées en péril

La politique de Trump a déjà eu des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés récemment, notamment pour les enfants, qui ne sont pas certains de retrouver leurs parents.

 

séparation
Sources : Mediapart

Une journée d’études sur l’asile LGBT censurée à l’université de Vérone

En Italie aussi, les libertés académiques sont menacées, et la démocratie avec elles. L’extrême droite arrive à peine au pouvoir que les effets s’en font déjà sentir : sous la pression politique, le président de l’Université de Vérone décide la suspension d’une journée…

séparation
Sources : Nouvel Obs

Avec les migrants à Paris : "Je veux bien aller n'importe où, mais pas rester là"

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'évacuation "à bref délai" des différents camps de migrants parisiens où vivent près de 2.400 personnes. Reportage dans le 19e arrondissement.

 

séparation
Sources : Rue89

Attentat masculiniste de Toronto : " Les femmes disent maintenant qu’elles ont peur"

Mélissa Blais, chercheuse québécoise spécialiste de l'antiféminisme, revient sur l'attaque à la voiture bélier de Toronto.

 

séparation
Sources : Le Monde

Appel à cesser le travail à 15 h 40 et manifestations pour la journée des droits des femmes

Des associations et des syndicats ont voulu faire du 8 mars une journée de lutte pour rappeler les inégalités dont les femmes continuent d’être victimes.

 

Des mobilisations ont été organisées dans toute la France, jeudi 8 mars, y compris dans des…

séparation
Sources : Le Monde

Sans-abri : l’inquiétude des associations sur le maintien d’hébergements d’urgence

 Les SDF logés en urgence grâce au plan hivernal risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois si aucune disposition n’est prise, alerte un collectif.
« C’est un compte à rebours infernal qui nous est actuellement imposé. » Florent Gueguen, directeur…

séparation
Sources : Mediapart

Les leçons du scrutin italien

Retour sur la victoire du Mouvement cinq étoiles en Italie, dimanche 4 mars, et ses conséquences pour l'Europe.

 

Le Mouvement Cinq Étoiles est le vainqueur des législatives du 4 mars 2018 en Italie, et l’extrême droite de la Ligue du…

séparation
Sources : orange info

Peines de prison: seulement "quelques mesures d'affichage" (PCF)

Le Parti communiste a déploré mercredi que la réforme du système des peines de prison présentée la veille par Emmanuel Macron ne comporte que "quelques mesures d'affichage", qui laissent selon lui "entières" les questions de la prévention et des moyens humains et…

séparation
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation

L'EDITO

De Roger Rio

274994486ba0b13f0e8fc9a7c49f2267.jpg

L’opportuniste

Ils l’ont fait! Nos petits bleus multicolores ont ramené de Moscou le précieux Graal du sport le plus populaire au monde. Des millions de nos compatriotes se sont retrouvés autour de cette équipe qui leur a offert un instant de répit dans cette vie qui n’est pas facile tous les jours. A peine la coupe entre les mains des joueurs, il a fallu que Macron 1er tente de récupérer un succès dans lequel il n’est pour rien. Jouant au « j’euns » cool et décontracté, son altesse présidentielle en rajoute pour tenter de faire oublier sa chute dans les sondages et le mécontentement provoqué par sa politique économique et sociale calamiteuse.


Toute honte bue, le locataire de l’Elysée loue la France multiethnique et accueillante. Mais qui refuse d’accueillir tous ces migrants chassés de leurs pays par la guerre et la misère ? Qui a fait voter des lois restrictives sur le droit d’accueil des étrangers ? Qui poursuit les militants courageux qui tentent de venir en aide à ces malheureux? Monsieur Macron, c’est votre gouvernement qui le fait, votre parti « godillot » de la République en Marche!


Cette politique honteuse a contribué à faire mourir des milliers de migrants au milieu de la Méditerranée, hommes, femmes et enfants. Il est heureux que monsieur Matuidi père ait pu quitter son Angola natal, livré à la guerre et au massacre, sans encombre. S’il avait dû, comme beaucoup d’autres malheureux, traverser cette mer qui sépare l’Afrique de l’Europe, nous aurions pris le risque de ne pas disposer d’un des meilleurs milieux défensifs au monde, Blaise Matuidi, qui a joué un rôle si important dans le succès de l’équipe.


Vous vantez cette France diverse et variée, mais la réalité du quotidien est toute autre. Vous avez balayé d’un revers de la main le plan Borloo pour la banlieue et les quartiers difficiles. Il est vrai qu’on ne peut enrichir les puissants et aider les pauvres. Vous avez choisi votre camp. Vous vantez le travail formidable fait par les bénévoles sur le terrain, dans les petits clubs. Ces hommes et ces femmes font preuve d’un dévouement et d’un engagement exemplaires. Et dans le même moment, vous avez décidé de baisser les dotations aux collectivités territoriales qui sont les principaux bailleurs de fonts de ces clubs. En cela vous faites preuve de cynisme et d’un mépris de classe qui ne trompera plus très longtemps notre peuple. N’oubliez jamais qu’il n’y a qu’un pas du Capitole à la Roche Tarpéienne.