Actu Média

ligne déco
Sources : Libération

 En Tunisie, les femmes ont désormais le droit d'épouser des non-musulmans

 

Les Tunisiennes de confession musulmane pourront désormais se marier dans leur pays avec des non-musulmans, les circulaires ministérielles empêchant ces unions ayant été abolies, a annoncé jeudi la porte-parole de la présidence. «Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la…

séparation
Sources : Libération

Boris Johnson défie Theresa May sur le Brexit

Le ministre des Affaires étrangères a publié une tribune vantant un Brexit dur, perçue comme une critique de la Première ministre britannique et un défi à son autorité.

 

Boris Johnson dispose d’une grande qualité. Il peut être «très amusant», a déclaré…

séparation
Sources : L'Humanité

Réforme XXL du code du travail, feu-vert pour les ordonnances et après ?

C’est fait, la loi habilite le gouvernement à prendre par ordonnances toutes mesures pour réformer le code du travail. Reste encore à les ratifier.

Après le feu vert du Conseil constitutionnel par délibération du 7 septembre 2017 , samedi 16 septembre a été…

séparation
Sources : L'Obs

Mini-jobs", travail précaire... Etre pauvre sous Merkel

"Mini-jobs", travail précaire, douze ans après les réformes qui ont flexibilisé le marché du travail, le pays le plus riche d'Europe compte, aussi, de plus en plus de personnes en grande difficulté. Reportage.

"Moi, pauvre ?" Ulrich Arenz est stupéfait. "C'est…

séparation
Sources : Boursorama

Quand le Président Macron pratique un double discours...

Il y aurait un "Macron côté jardin" et un "Macron côté cour". Illustration à Athènes le 7 septembre : devant les caméras, le chef de l'Etat prône la solidarité. Quelques heures plus tard, à Paris, il joue la concurrence entre les États-membres. Pour…

séparation
Sources : Libération

Aide publique au développement : «La plus importante coupe budgétaire jamais connue»

Alors qu'Emmanuel Macron avait promis que cette aide atteindrait 0,7 % du revenu national brut d'ici 2030, le gouvernement a annoncé lundi une réduction de 141 millions d'euros.
Le gouvernement «tiendra la parole de la France» sur la question du déficit, confirmait lundi Gérald Darmanin, ministre des Comptes…

séparation
Sources : Libération

Pollution de l’air : le Conseil d’État enjoint au gouvernement d’agir

Mercredi, la plus haute juridiction administrative a demandé au gouvernement d’agir dans les meilleurs délais contre la pollution de l’air aux particules fines PM10 et au dioxyde d’azote. Une décision inédite pour cette instance.

 

 

séparation
Sources : L'Humanité

Loi travail. Extension du CDI de chantier, en marche vers la précarité généralisée

 

Cumulant les inconvénients sans les avantages de l’intérim et du CDD, le CDI dit de chantier ou de projet est dans les plans du gouvernement. Un contrat de travail précaire, sans durée prédéfinie, que l’employeur peut rompre à sa guise.

séparation
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation

L'EDITO

De Roger Hillel

11459c33a638934f20facd7367bf7dae.jpg

L’eau à la bouche

Le forum des transformations de samedi dernier est une première (cf. page 4). Ce n’est pas un coup de pub. Pour en arriver là, il aura tout de même fallu que les militant.e.s de la CUP, EELV, ERC, Génération.s (hamonistes), NPA, PCF apprennent à se faire confiance en défilant ensemble derrière des banderoles communes que ce soit pour manifester contre les ordonnances ou pour qu’il soit fait droit aux revendications des Catalans. Cela ne s’est pas fait sans réticence tant la crainte de se voir soupçonner d’instrumentaliser les luttes syndicale et citoyennes était forte. Mais la nécessité de faire entendre la dimension politique dans les luttes sociales et/ou sociétales a été la plus forte. Ce rapprochement n’est en rien une « tambouille », comme dirait Jean-Luc Mélenchon, ou alors cette tambouille devrait mettre l’eau à la bouche. Elle traduit la conviction si évidente et pourtant sévèrement contestée voire récusée, que ce n’est qu’ensemble et si possible unis, que l’on peut affronter l’adversaire. Cela n’escamote en rien les différences et encore moins les divergences, mais elle est une marque de lucidité et de modestie. Cet adversaire, agrégation complexe des cercles économiques dominants, des forces politiques dirigeantes et des idéologues à leur service est coriace, puissant, prêt à tout pour maintenir son système. Personne ne peut prétendre le défier seul. Ce n’est qu’en mettant en commun la diversité des expériences et des réflexions qu’il peut être affaibli et à terme réduit. C’est cette démarche de principe qui a prévalu au forum des transformations. Certes, il est bien plus difficile de réfléchir, sans parler de proposer, de concert, que de manifester ensemble. Pour les gauches radicales qui se sont retrouvées au forum des transformations, la dénonciation d’une même voix de la politique macroniste ne pose pas trop de problèmes, mais elles ne peuvent en rester là. La crédibilité de la démarche passe par l’élaboration d’alternatives partagées, pas seulement sur des problématiques locales qui font plus facilement consensus, mais aussi sur de grandes questions nationales qui renvoient à l’épineuse question du pouvoir. Sur cette voie semée d’embûches, la rencontre de samedi n’a été qu’une première mise en jambe. Il reste un long chemin à parcourir. Nous en avons déjà l’eau à la bouche.