Actu Média

ligne déco
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation
Sources : Libération

«Tu sors de tes études, tu proposes ton énergie, et personne n’en veut»

Plus que jamais en France, le diplôme est considéré comme un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Seuls 11 % de ceux qui en possèdent un pointent au chômage cinq ans après leur entrée sur le marché…

séparation
Sources : l'Humanité

Mélenchon, la dynamique qui peut tout changer

La percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages ? « Ça ne m’intéresse pas », répondait Marine Le Pen il y a cinq jours, sur BFMTV.

 

séparation
Sources : l'Humanité

Haile Gerima « Même quand le monde change, la question des Noirs perdure »

Haile Gerima est né en 1946 en Éthiopie. Il quitte son pays pour les États-Unis, en 1968.

séparation
Sources : Marianne

Mort de Liu Shaoyao : la "discrète" communauté chinoise mobilisée contre les violences

Un dimanche "comme les autres", villa Curial. Dans leurs chambres, ce 26 mars, les enfants Shaoyo révisent sagement "leurs examens". Il est bientôt l’heure de dîner. Leur père, Liu, immigré d’origine chinoise, prépare du poisson…

séparation
Sources : Boursorama

Attentat de Dortmund: la police envisage une piste islamiste

La triple explosion mardi soir, juste avant le quart de finale aller Dortmund-Monaco, est aussi venue ternir l'affiche de rêve Bayern Munich-Real Madrid prévue dans la soirée mercredi.

Sources : Boursorama

Mutilations génitales: la médicalisation compromet l'éradication

Longtemps décrite comme un rite de passage à l'âge adulte, l'excision tend à être pratiquée de plus en plus tôt : avant 10 ans pour la majorité des femmes dans la plupart des pays concernés…

séparation
Sources : Nouvelobs

"J’avais une chimio très efficace, mais elle n’est plus remboursée"

Elle n’est pas la première à en arriver là. Et elle risque de ne pas être la dernière. Leslie, 40 ans, a lancé un appel la semaine dernière sur "La cagnotte des proches", un site de…

séparation
Sources : Nouvelobs

"The Young Lady", "Lettres de la guerre" : les films à voir (ou pas) cette semaine

En Afrique, le colonialisme agonise. Quinze ans après la chute de l’Algérie française, l’Angola portugais tombe, en 1975.

Lorsqu’il part en bateau pour Luanda, António…

séparation

Les derniers articles

EDITO

image article

Recomposition ou reconstruction-réinvention ?

Les électeurs se sont détournés de la chose publique. Des partis aussi, mais pas que, si non la présence des deux mouvements que sont, l’un à droite, la REM, l’autre à gauche, la FI, aurait dû empêcher cette fracture. Les…[lire la suite]

ligne separation article

FêTE DU TC

image article

La 81e fête du Travailleur Catalan sera belle, généreuse et féministe

Direction de la fête. La fête du Travailleur Catalan n’est pas un moment comme un autre. C’est un moment qui nous interroge sur le monde, sur nos valeurs.

La fête du TC est rêvée pour susciter la réflexion, le regard sur soi aussi. Politiquement, elle est pensée dans l’ouverture, dans la confrontation. C’est un moment politique. C’est un moment festif à la rencontre d’artistes qui s’impliquent. Cette année…[lire la suite]

ligne separation article

FêTE DU TC

image article

Le présent, c’est la fête du Travailleur Catalan

Politique de la fête Cette année notre fête annuelle, née en 1935 à Sant Feliu, intervient après la présidentielle et les législatives où un séisme s’est produit balayant bien des certitudes en matière d’organisation de la vie politique.

La bourgeoisie, inquiète de voir ses intérêts engloutis par une forte aspiration à la transformation sociale et environnementale, a réussi à faire émerger un poulain à la solde de l’ultralibéralisme. Emmanuel Macron a su surfer mieux que d’autres sur la…[lire la suite]

ligne separation article

NATIONAL

image article

Deux groupes d’opposition contre l’hégémonie de droite

Assemblée nationale. La grande majorité des députés se répartissent entre quatre groupes de droite, REM comprise. F.I et PCF forment deux groupes distincts avec une probable coordination entre les deux.

La nouvelle Assemblée nationale comprendra sept groupes. La composition de chacun d’eux n’est devenue définitive que mercredi 28 juin, jour du bouclage de cette édition. Ce dont on peut être certains c’est que la très grande majorité des nouveaux élus…[lire la suite]

ligne separation article

NATIONAL

image article

Trois petits tours et puis s’en vont

Modem. Les petits cailloux du parti présidé par François Bayrou dans la chaussure du Président gâchent la fête.

Jamais auparavant, un remaniement n’aura été dicté par un calendrier judiciaire tel que quatre ministres (Ferrand, Goulard, Bayrou et Sarnez) doivent démissionner un mois après leur nomination. La difficulté pour Emmanuel Macron – qui n’a commenté publiquement aucun des départs…[lire la suite]

ligne separation article