Actu Média

ligne déco
Sources : Le Monde

En Israël, les femmes se libèrent sur grand écran

Un événement considérable est survenu au Festival international du film de Haïfa, en octobre 2016. Trois films, réalisés par des femmes, étaient en compétition, traitant d’un même thème : la difficile coexistence entre Palestiniens et Israéliens. Pour la première fois, les premiers cessaient d’être des…

séparation
Sources : Le Monde

Xi Jimping appelle Donald Trump pour faire baisser la tension avec la Corée du Nord

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis,Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programmenucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi…

séparation
Sources : Libération

«Tu sors de tes études, tu proposes ton énergie, et personne n’en veut»

Plus que jamais en France, le diplôme est considéré comme un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Seuls 11 % de ceux qui en possèdent un pointent au chômage cinq ans après leur entrée sur le marché…

séparation

LU, VU, ET ENTENDU

lu

Sant Joan, festa nacional dels Països Catalans

Sant Joan no solament es patró de Perpinyà. Es amb el solstici d'estiu i el record de la sega dels camps, el tret de sortida de les festes de la temporada estiuenca.


Si té reminiscències religioses amb el naixement de Joan Baptista, profeta precursor de Jesús, i per això s'havia conegut aquest dia com el « Nadal de l'estiu », es avui dia un festa totalment pagana retrobant la seva essència original. Als Països Catalans i a tota la Mediterrània, la nit de Sant Joan es caracteritza per tres elements : el foc, l'aigua i les herbes remeieres. Especialment a Catalunya Nord, amb la baixada de la flama del Canigó i les festes populars amb fogueres a tots els vilatges. El foc i l'aigua amb els primers banys a les fonts, als rius i a les platges, eren considerats com elements de purificació. I evidentment les herbes de la Sant Joan amb les seves virtuts medicinals. Recordem que el ramellet de la Sant Joan es constituït de 4 plantes, diuen que es a Montoriol i a la vall d'Eina que es troben més fàcilment a l'encop : la sempreviva, la noguera, el pericó groc i la mort-i-viu.


La nit més curta de l'any és una nit màgica celebrant també l'exaltació de la vida i de l'amor, que cal acabar menjant una coca de Sant Joan.


Recentment han sorgit iniciatives d'associacions i municipis de Catalunya per proclamar el 24 de juny, festa nacional dels Països Catalans.


Per Sant Joan, els focs se salten pel davant.


Per Sant Pere, els focs se salten pel darrera.


Traduction


Sant Joan, fête nationale des Pays Catalans


La Saint Jean n'est pas seulement le patron de Perpignan. C'est avec le solstice d'été et le souvenir de la fauche des champs, le coup d'envoi des festivités estivales.


Si elle a des réminiscences religieuses avec la naissance de Jean Baptiste, prophète précurseur de Jésus, et c'est pour cela qu'elle était connue sous le nom de “Noël de l'été”, c'est aujourd'hui une fête totalement païenne retrouvant son essence originelle. Dans les Pays Catalans et dans toute la Méditerranée , la nuit de la Saint Jean se caractérise par trois éléments: le feu, l'eau et les herbes aux vertus médicinales. Spécialement en Catalogne Nord avec la descente de la flamme du Canigó et les réceptions festives dans tous les villages. Le feu et l'eau avec les premiers bains dans les fontaines, rivières et plages étaient considérés comme purificateurs. Également les herbes de la Saint Jean avec leurs vertus médicinales. Rappelons qu'elles sont au nombre de quatre à constituer le bouquet, ce serait, dit-on, à Montauriol et dans la vallée d'Eyne, qu'on les trouverait le plus facilement: l'orpin, l'immortelle, le millepertuis et le noyer.


La nuit la plus courte de l'an est une nuit magique qui célèbre aussi l'exaltation de la vie et de l'amour, et qu'il convient de terminer en mangeant une “coca” (gâteau) de Sant Joan.


Récemment, des initiatives d'associations et de municipalités de Catalogne se sont fait jour pour demander que le 24 juin soit proclamé fête nationale des Pays Catalans.


Pour la Saint Jean, les feux se sautent en avant.


Pour la Saint Pierre, les feux se sautent en arrière.


 


 


 

ligne separation article
lu

Amb el somriure, la revolta !

Tothom ha reconegut el títol d'un àlbum del cantant Lluís Llach. Cada una de les seves cançons es un missatge enviat als catalans i al mon : l'amor, la resistència, l'esperança...


Després del Llach-cantant, el Llach-vinyater restaurant un celler de grans vins al Priorat, el Llach-humanitari amb la seva Fundació ajudant una comunitat rural de Senegal (pesca sostenible i projecte educatiu), el Llach-escriptor amb novel·les èpiques, socials i històriques, i finalment el Llach-polític. Llach es ara diputat al Parlament de Catalunya dins la coalició independentista « Junts pel Si ». Tot plegat, una coherència, un humanisme, un compromís polític de país i universal i una gran honestedat.


La seva aparició a Perpinyà fa una setmana era per parlar de l'actualitat i del futur de Catalunya. Defensa el SI al referèndum anunciat pel 1er d'octubre amb la pregunta : « Voleu que Catalunya sigui un estat independent en forma de república ? »


Opina que el procés es irreversible. Europa té interès a acceptar Catalunya com a nou estat i l'estat espanyol cedirà després de cridar perquè també es el seu interès i que la voluntat popular es massiva i democràtica. Ha dit també que Catalunya Nord trauria benefici d'una Catalunya independent.


 


Traduction


 


Avec le sourire, la révolte !


Tout le monde aura reconnu le titre d'un album du chanteur Lluis Llach. Chacune de ses chansons est un message adressé aux catalans et au monde: l'amour, la résistance, l'espérance...


Après Llach-chanteur, Llach-vigneron restaurant un domaine de grands vins au Priorat, Llach-humanitaire avec sa Fondation aidant une communauté rurale au Sénégal (pêche durable et projet éducatif), Llach-écrivain avec des romans épiques à contenu social et historique, et finalement Llach-politique. Llach est aujourd'hui député au Parlement de Catalogne dans la coalition indépendantiste “Junts pel Si”. Le tout dans une cohérence, un humanisme, un engagement politique pour son pays et universel dans une grande honnêteté.


Lors de sa venue à Perpignan il y a une semaine, il a présenté son point de vue sur l'actualité et le futur de la Catalogne. Il défend le OUI au référendum convoqué pour le 1er octobre sur la question : ” Voulez-vous que la Catalogne soit un état indépendant en forme de république ? 


Il pronostique un processus irréversible. L' Europe a intérêt à reconnaître la Catalogne en tant que nouvel état et l'état espagnol cédera après avoir résisté parce qu'au final il y va aussi de ses intérêts et que la volonté populaire est massive et démocratique. Il a aussi indiqué que la Catalogne Nord retirera des bénéfices d'une Catalogne indépendante.


 


 


 


 


 

ligne separation article
entendu

Fraternalment, Claudi Emili Tourné...

Dimecres 30 de maig va morir el Doctor Claudi Emili Tourné, a l'edat de 71 anys a Cirac (Conflent). Fill del gran resistent, membre de les Brigades Internacionals i antic diputat comunista Andreu Tourné, Claudi Emili era una personalitat plena de contradiccions : racionalista, expert i innovador en la seva especialitat sobre el naixement, gran humanista, al cap d'una missió humanitària a prop del poble des Àfars a Etiòpia, defensor de la llengua i de la cultura catalanes que vivia al quotidià, conferenciant i escriptor, comunista radical, defensor dels valors marxistes leninistes, critic del comunisme actual i nostàlgic de la Unió Soviètica. Tot alhora, amb les seves contradiccions, però d'una gran humanitat i empatia. Deixa orfes una gran quantitat de nins i nines a qui ha donat la vida al llarg de la seva dedicació com a tocoginecòleg a les maternitats de Perpinyà i Ceret.


 


Traduction


Altaveu i la redacció del Travailleur Catalan


Mercredi 30 mai disparaîssait le Docteur Claude Émile Tourné, à l'âge de 71 ans, à Sirach (Conflent). Fils du grand résistant, membre des Brigades Internationales et ancien député communiste des P.-O., André Tourné. Claude Émile était une personnalité attachante et pleine de contradictions: rationaliste, expert et novateur dans sa spécialité médicale sur la naissance, grand humaniste, à la tête d'une mission humanitaire auprès du peuple des Afars en Éthiopie, défenseur d'une langue et d'une culture catalanes qu'il vivait au quotidien, conférencier et écrivain, communiste radical, défenseur des valeurs marxistes léninistes, critique du communisme actuel et nostalgique de l'Union Soviétique. Tout à la fois, avec ses contradictions, mais d'une grande humanité et empathie. Il laisse orphelins des générations d'enfants à qui il a donné la vie au long de son activité de médecin obstétricien dans les maternités de Perpignan et Céret.


Nous présentons à sa famille, amis et camarades nos condoléances attristées.


 


Altaveu et la rédaction du TC